François MICHAUX
Confrontations Europe
C’est très largement l’incertitude qui prévaut lorsque nous nous interrogeons sur l’avenir. Quelle économie ? Quelle industrie ? Quelle croissance ? Quelle évolution des rapports géopolitiques ?
C’est aussi cette incertitude de l’avenir vue du côté de ce que seront les technologies émergentes qui s’imposeront à côté de celles qui échoueront, de ce que seront les cadres réglementaires et in fine la rentabilité de tel ou tel projet qui freine les investissements de long terme.
La démographie ne souffre pas de cette incertitude. Nous avons une bonne idée de combien nous serons demain, qui est en âge de travailler, qui espère bénéficier d’une retraite.
Ce numéro de L’Option permet à Confrontations Europe, à travers le travail de François Michaux, de proposer quelques-uns de ces repères indispensables à la construction des politiques d’avenir de l’Union européenne. Les enseignements sont clairs. La démographie est un facteur supplémentaire de divergence de l’évolution des pays au sein de l’Union. La prise en charge par nos sociétés des plus âgés va obliger à un effort de solidarité important. Et le poids relatif de la population européenne dans le monde régresser.
Pouvoir projeter avec une bonne précision ce que seront les populations déjà présentes sur nos territoires quand il faudra assurer leurs formations, quand elles entreront dans la vie active, est utile pour décider d’une partie des investissements à réaliser, des réformes à conduire.
Restent des interrogations sur ce que seront les flux migratoires, les mobilités intra-européennes, les mobilités nationales. Sur ces sujets le rôle des politiques nationales et européennes sera déterminant si nous voulons atténuer les effets négatifs prévisibles de la démographie.
Ni pessimisme, ni irritation face aux données démographiques qui éclairent le futur. La caractéristique de ces données, c’est qu’elles s’imposent à nous et que personne ne peut prétendre les ignorer. Reste à s’en saisir pour alimenter le débat préparant les décisions d’avenir.
Retrouvez l’intégralité du document en téléchargeant la version PDF.