La Gouvernance de Confrontations Europe

La gouvernance de l’association est assurée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents qui élit en son sein un bureau composé d’un(e) Président, de Vice-Présidents, un/une Trésorier (e), un(e) secrétaire.

Philippe Herzog est Président Fondateur, Claude Fischer est Présidente d’Honneur.

Michel Derdevet

Président

Michel Derdevet, diplômé d’HEC et d’un DEA de droit public, est un essayiste français spécialisé sur le sujet de l’énergie.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment Energie, pour des réseaux électriques solidaires, co-écrit avec Alain Beltran et Fabien Roques (2017), « Energie, l’Europe en réseaux – Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques », rapport remis au Président de la République (2015), et « L’Europe en panne d’énergie » (2009). Depuis 1985, Michel Derdevet occupa successivement différents postes à EDF, dont ceux de Délégué général adjoint aux affaires communautaires, Directeur de la Communication et des Affaires Publiques de RTE et Secrétaire général, membre du Directoire d’Enedis. Son parcours l’amena aussi à exercer en cabinets ministériels les fonctions de chef de Cabinet de Martin Malvy, au porte-parolat du Gouvernement puis au ministère du Budget, et de chef de Cabinet de Christian Pierret, Ministre de l’Industrie. Il est depuis janvier 2020 Vice-Président de la Maison de l’Europe de Paris.

Vice présidence

Dominique Graber

Directrice des Affaires publiques européennes à BNP Paribas

Dominique Graber, directrice des Affaires publiques européennes à BNP Paribas.

Directrice des Affaires Publiques européennes à la BNP Paribas depuis 2005, Dominique coordonne les activités de lobbying du groupe auprès des institutions européennes et exerce une activité de conseil auprès de la direction générale de la banque sur ces sujets. Dominique a passé l’essentiel de sa carrière au sein de BNP Paribas : elle a notamment dirigé l’”Atelier BNP Paribas”, une entité délivrant une activité de conseil sur les technologies digitales. Elle a dirigé le planning stratégique au sein du Département de la Stratégie et du Développement jusqu’à la fusion après avoir été directrice adjointe des Etudes économiques.

Hervé Jouanjean

Ancien directeur général à la Commission européenne

Hervé Jouanjean, ancien directeur général à la Commission européenne

Directeur général du DG Budget de la Commission européenne (jusqu’en avril 2014), Hervé Jouanjean fut précédemment Secrétaire général adjoint de la Commission européenne chargé des relations interinstitutionnelles (Parlement européen et Conseil des Ministres de l’UE) et a consacré l’essentiel de sa carrière aux affaires internationales, notamment l’OMC. Il a rejoint en 2014 le cabinet d’avocats Fidal en tant qu’Of Counsel pour suivre les affaires européennes puis en juin 2019 le cabinet King and Spalding où il traite plus particulièrement les questions de politique commerciale internationale.

Jacques MAIRE

Député des Hauts-de-Seine (8e circonscription), La République en Marche.

Jacques MAIRE, député des Hauts-de-Seine (8e circonscription), La République en Marche.

14 ans de service public
D’abord diplomate (Europe, Méditerranée, Sahel et diplomatie économique), Jacques Maire a exercé plusieurs responsabilités au sein des ministères de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire ainsi qu’à l’Emploi et la Solidarité.

12 ans d’entreprise
Cadre dirigeant au sein du groupe AXA. Dans la finance durable pour une agence de notation. Consultant dans la stratégie et la transformation d’entreprise.

A l’Assemblée nationale
Membre de la commission des Affaires étrangères, président du groupe d’amitié France-Niger. Président du groupe ALDE à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Impliqué sur les sujets sociaux (rapporteur du projet de loi « retraite ») et économiques et financiers (lutte contre la délinquance financière, rôle des assureurs pendant la crise).

Président Fondateur

Philippe Herzog

Président fondateur de Confrontations Europe

Son site : www.philippeherzog.org

Philippe Herzog a créé Confrontations Europe en 1992 avec Michel Rocard, Jean Peyrelevade, Jean-Christophe Le Duigou et Jean-Pierre Brard.

Ancien élève de l’école Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), agrégé en sciences économiques, ses activités professionnelles et politiques ont été multiples : Comptable national (INSEE 1964) et chargé des budgets économiques ; Professeur d’Université (Clermont-Ferrand, Vincennes, Amiens puis à Paris-X Nanterre de 1973 à 2003) ; Député européen…

Philippe Herzog adhère au PCF où il est élu au Comité central (1972) puis au Bureau politique (1979). Il dirige la section économique du PCF et la revue Economie et Politique. Il est un des auteurs du Programme Commun. Il est Membre de la Commission nationale de planification de 1982 à 1988 et du Conseil économique et social de 1984 à 1989. Il est tête de liste du PCF aux élections européennes de 1989. Après un long combat, il quitte le parti en 1996.

Député européen de 1989 à 1999, puis de 2000 à 2004 (groupe de la Gauche Unitaire Européenne), il a été président de la Commission des Relations économiques extérieures, vice-président de la Commission économique et monétaire, et vice-président de la Délégation Europe/Etats-Unis. Il a notamment été rapporteur de « la participation des citoyens et des acteurs sociaux au système institutionnel » (1996), « les services d’intérêt général « (2003-2004). En 1998, le ministère des Affaires européennes lui a confié une mission sur la promotion du dialogue social européen. Il a été membre du Club Vauban, membre de la commission Pébereau sur la Dette publique et membre du CA de l’Institut pour l’Education financière du public. Il a été de 2010 à 2015 Conseiller spécial auprès du Commissaire Michel Barnier. Il a également été membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre (CAE).

Parmi ses très nombreux ouvrages, citons : Europe, réveille-toi ! aux Editions Le Manuscrit, (2013), Une tâche infinie : fragments d’un projet politique européen aux Editions Groupe DDB/Editions du Rocher (2010), D’une révolution à l’autre – Mémoires aux Editions du Rocher (2018).

Philippe Herzog est décoré des Palmes académiques, de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’honneur.

Présidente d’honneur

Claude Fischer-Herzog

Présidente d’honneur de Confrontations Europe

Institutrice de formation, diplômée de l’Ecole doctorale de Sciences politiques de la Sorbonne, dirigeante du PCF en Lorraine de 1970 à 1990, et de Confrontations Europe comme secrétaire générale puis comme présidente de 1991 à 2014, Claude Fischer dirige ASCPE, une société d’études et de formation qui organise les Entretiens Européens et Eurafricains. Elle anime une réflexion et l’action pour l’Union de l’énergie et des séminaires pour l’appropriation sociétale du nucléaire en Europe. Elle plaide pour l’ouverture de l’Europe au monde : c’est ainsi qu’elle a créé une plateforme « UE/Afrique(s) » en 2014 qui prépare Les Entretiens Eurafricains, et une association régionale pour toute l’Afrique de l’Ouest en 2017 à Ouagadougou. Elle est directrice de publication et édite La Lettre des Entretiens Européens et La Lettre des Entretiens Eurafricains, Les Cahiers et des essais. Elle accompagne Philippe Herzog dans sa recherche sur l’identité de l’Europe et le besoin de refondation de l’Union européenne avec la mise en place du séminaire Europe21.

Membre du Conseil scientifique de l’Institut du Bosphore, elle a présidé L’AAFEE, l’Association des Amis du Festival de films « l’Europe autour de l’Europe » qui se déroule chaque année à Paris, et a créé un festival en 2015 à Paris, « Une semaine Eurafricaine au cinéma » qu’elle duplique à Bamako au Mali.

Décorée chevalier de l’Ordre national du mérite en 2006, elle a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Sawsen AYARI-POULIQUEN, Chef de service Filières et Inter-Industries, UIMM
  • Lise BACHMANN, Fondatrice et dirigeante, Womaccelerator
  • Pervenche BERES, Présidente de l’AEFR, Députée européenne de 1994 à 2019
  • Yves BERNHEIM, ancien Président, IRH Environnement
  • Anne BUCHER, Directrice générale de la Commission européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire de 2018 à 2020
  • Edouard-François de LENCQUESAING, Ex-Président de l’EIFR
  • Michel DERDEVET, ancien Secrétaire général et membre du directoire, Enedis
  • Olivier GAZEL, Directeur, Syndex
  • Dominique GRABER, Directrice des Affaires publiques européennes, BNP Paribas
  • Ghislaine HIERSO, Fondatrice d’associations et conseil en RSE
  • Hervé JOUANJEAN, ancien Directeur général du budget à la Commission européenne
  • Christophe LEFEVRE, Représentant la CFE-CGC au Comité économique et social européen
  • Jacques MAIRE, Député de la huitième circonscription des Hauts-de-Seine
  • Luc MATHIEU, Secrétaire général de la fédération Banques Assurance, CFDT
  • Alain PETITJEAN, Directeur associé, Secafi-groupe alpha
  • Christian PIERRET, Avocat associé chez August & Debouzy, Ministre de l’Industrie de 1997 à 2002
  • Dominique ROUSSEAU, Professeur de droit constitutionnel et co-directeur de l’Ecole de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Stefan SEIDENDORF, Directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg
  • Maud STEPHAN, Déléguée générale, Réalités du dialogue social
  • Laurent ZYLBERBERG, Directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes du groupe Caisse des Dépôts et Président de l’association européenne des investisseurs de long terme