Podcast | Euradio : « Échos d’Europe » – épisode 13

Ce lundi 20 janvier, Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe, a pris la parole sur les ondes d’Euradio pour sa chronique hebdomadaire « Échos d’Europe » où il explore les récentes publications de l’organisation en lien avec l’actualité. Dans ce nouvel épisode, il s’est appuyé sur un article de Theodor Paleologu, intitulé Le populisme comme pathologie du pouvoir en démocratie

Cette analyse approfondit les origines et mécanismes du populisme, tout en proposant des pistes pour y faire face dans le contexte européen et mondial actuel. 

L’analyse établit une distinction éclairante entre la démagogie antique et le populisme moderne. Alors que la première prospérait dans des contextes où les citoyens croyaient en leur pouvoir, le populisme actuel naît d’un sentiment de dépossession et de frustration. Ce phénomène exploite les colères et les peurs de populations convaincues d’avoir perdu le contrôle, en promettant de leur restituer un pouvoir confisqué par des élites. Cependant, ces promesses s’accompagnent fréquemment de manipulations, où vérités et contre-vérités se mêlent pour asseoir l’autorité du leader populiste. 

Pour y faire face, Paleologu plaide pour des outils comme la modération, l’humour et la protection des institutions démocratiques. Il insiste également sur la nécessité de s’attaquer aux racines sociales et économiques du phénomène afin de renforcer les démocraties face à ces dérives. 

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici