par Confrontations Europe et IEP Strasbourg
Rapport réalisé par un groupe de sept étudiants de l’IEP de Strasbourg, supervisé par Confrontations Europe.
Dans un contexte marqué par les crises climatiques et l’urgence de la transition écologique, un groupe de sept étudiants en Master 2 d’affaires publiques européennes de Sciences Po Strasbourg a été mandaté par Confrontations Europe pour préparer un rapport à l’attention de la prochaine Commission Européenne (2024-2029). Inspirés par la vision de Jacques Delors sur la nécessité d’être à la fois pompiers et architecte, ils présentent 50 propositions environnementales pour la prochaine Commission européenne.
Ils abordent cette mission avec une approche sectorielle et transversale, répartie en sous-groupes thématiques pour couvrir l’ensemble des secteurs concernés par le Pacte Vert pour l’Europe : Energie & Industrie, Transport, Agriculture & Alimentation, Biodiversité. En parallèle, ils travaillent sur des sujets transversaux tels que le financement de la transition et les efforts de sobriété et d’acceptabilité sociale.
Le rapport est structuré sous forme d’articles scientifiques, fruit de leur propre réflexion nourrie d’échanges avec des professionnels et des personnalités des différents secteurs, complété par l’étude de littérature scientifique et administrative. Leurs propositions sont pragmatiques, opérationnelles et portées par l’urgence climatique, dépassant les considérations idéologiques.
Ils reconnaissent que leurs propositions peuvent susciter des réactions variées de la part des lecteurs, mais leur objectif est de contribuer au débat démocratique en vue des élections européennes à venir.
Ces propositions sont celles des étudiant et n’engagent pas Confrontations Europe.
Rapport-détude-IEP-Strasbourg