Le samedi 16 novembre 2024, Jérôme Quéré, Directeur général de Confrontations Europe, a été interviewé dans « On décrypte le monde » sur Sud Radio par Jean-Marie Bordry au sujet de l’accord Union européenne – Mercosur, très controversé pour certains agriculteurs français.
Les agriculteurs français sont partagés concernant cet accord et certains craignent notamment que le marché français finisse par être submergé par des produits provenant d’Amérique du Sud. Cependant, l’accord prévoit des quotas, mais aussi des clauses spécifiques assurant un respect des droits humains et de l’environnement.
Par ailleurs, même si des contrôles douaniers sont exercés en Europe, ceux-ci sont-ils d’une entière efficacité ? La réponse est en demi-teinte. Les services douaniers en Europe sont majoritairement efficaces et fiables mais il existe quelques failles comme aux Pays-Bas ou encore en Grèce.
Ces failles nécessitent une amélioration de l’union douanière afin de garantir davantage de confiance et de sérénité aux agriculteurs français quant aux multiples accords commerciaux extérieurs, tels que celui du Mercosur.