Podcast | Euradio : « Échos d’Europe » – épisode 19

Ce lundi 3 mars, Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe a pris la parole sur Euradio pour sa chronique hebdomadaire « Échos d’Europe », où il explore les récentes publications du think tank en lien avec l’actualité. 

Dans ce nouvel épisode, il revient sur un article de Violette Spillebout, députée française et conseillère municipale de Lille. 

Intitulé L’IA : au service de l’éducation et de la démocratie, cet article analyse comment l’IA transforme l’éducation tout en questionnant plus largement son rôle dans le maintien des valeurs démocratiques. L’IA offre des opportunités comme la personnalisation des apprentissages et l’automatisation des tâches administratives, permettant aux enseignants de se concentrer sur l’accompagnement pédagogique. L’IA favorise également l’inclusion et la lutte contre la désinformation. Toutefois, elle présente des risques éthiques, notamment concernant la gestion des données personnelles, la dépendance aux entreprises non-européennes et l’aggravation des inégalités d’accès aux technologies.

En ce sens, V. Spillebout plaide pour une formation des enseignants, une régulation stricte et une meilleure protection des données pour préserver les valeurs démocratiques face à l’IA. Elle souligne aussi la nécessité de développer des technologies européennes souveraines et de renforcer l’investissement dans la recherche et le développement. L’objectif est de garantir la souveraineté numérique de l’Europe et soutenir une innovation conforme à ses valeurs. 

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici