« Le Podkast », podcast consacré à l’actualité et à la politique allemande en français, consacre sa quatrième saison au le thème de l’Europe en vue des élections européennes. Le deuxième épisode réuni Stefan Seidendorf de DFI et Michel Derdevet, président de Confrontations Europe.
Dans cet épisode, Michel Derdevet, apporte son expertise pour analyser en profondeur la situation politique en Allemagne en évoquant les projets de « remigration » inscrit dans le programme de l’AFD et la mobilisation de la population contre l’extrême droite. Ainsi que les conséquences que cela pourrait avoir pour l’Europe.
L’AfD veut expulser des centaines de milliers de personnes hors d’Allemagne. Des projets de « remigration » faisaient partie de son programme et ont été planifiés en détail lors d’une réunion secrète en novembre, avec une classification glaçante des « indésirables » à expulser en premier.
Depuis ces révélations, l’Allemagne dit non. C’est le réveil de la majorité silencieuse ! Chaque jour, même dans les plus petites villes, des cortèges descendent dans les rues pour défendre la démocratie contre l’extrême droite. On réfléchit aussi à l’interdiction du parti !
S’agit-il d’un mouvement de fond ou d’une réaction saine ? Et quelles conséquences cela peut-il avoir en Europe ?
Retrouvez ce deuxième épisode du Podkast, produit par le dfi au lien suivant :