Le vendredi 6 décembre 2024, Jérôme Quéré , Délégué général de Confrontations Europe, a été interviewé par Maxime Trouleau dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin de Sud Radio au sujet de l’accord UE Mercosur.
Ursula von der Leyen , Présidente de la Commission européenne, s’est récemment rendue en Uruguay dans le cadre des négociations pour la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Cette initiative suscite des controverses, notamment en France qui défend les intérêts de son secteur agricole.
À ce titre, certains observateurs se demandent si Ursula von der Leyen aurait profité de la crise politique actuelle en France pour accélérer les démarches. Toutefois, Jérôme Quéré a rappelé que, malgré l’existence d’un gouvernement démissionnaire, le Conseil de l’Union européenne continue de fonctionner normalement. Ainsi, la France reste représentée et pleinement en capacité de voter sur les questions européennes.
Par ailleurs, ce déplacement constitue un enjeu important pour Ursula von der Leyen car il engage à la fois sa crédibilité et son image. En effet, après avoir signé cet accord, elle a intérêt à obtenir la majorité qualifiée nécessaire à la ratification de l’accord, au risque d’affaiblir sa position dans le cas contraire.