Migrations en questions

Clotilde WARIN

Rédactrice en chef de la Revue et en charge des questions de migrations

Une question sur les migrations ?

Complexe, souvent caricaturée, voire instrumentalisée, la question migratoire soulève de nombreuses interrogations. Le site www.migrationsenquestions.fr, qui vient d’être lancé, entend y répondre de façon simple, objective et vivante puisque les experts sont invités à s’exprimer par le biais de courtes vidéos. Ce projet porté par European Migration Law et ResPublica et soutenu moralement par l’Université de Nantes vous permet de  poser directement vos questions sur le site à des experts.

Initié par Yves Pascouau, docteur en droit, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors et au European Policy Centre et fondateur de European Migration Law, « Migrations en questions » s’appuie sur l’expertise et la participation active de chercheurs, de personnalités reconnues et d’un comité d’accompagnement composé notamment de l’ex footballeur Lilian Thuram (Fondation éducation contre le racisme), de Pascal Brice (Directeur général de l’Ofpra), de Sylvie Saroléa (Professeur à Louvain-la-Neuve en Belgique), d’Enrico Letta (ancien Président du conseil des ministres italien et Directeur de l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris) ou encore de Catherine Wihtol de Wenden (Professeur à Sciences Po).

www.migrationsenquestion.fr ambitionne de rendre le débat public autour de l’enjeu migratoire plus objectif dans la perspective des élections européennes de mai 2019. La démarche ne se cantonne pas au site puisque des rencontres publiques seront organisées en présence des experts d’un peu partout en France, dans les villes mais aussi et surtout dans les banlieues et campagnes.

A votre clavier, à vos questions!