Fond et forme de la désinformation

La désinformation s’articule autour d’une élaboration stratégique, combinant un discours politique et idéologique soigneusement construit avec une forme adaptée à ses objectifs.

Cette première partie se propose d’analyser la conception de ces contenus, en étudiant leur message sous-jacent en fonction de leurs cibles (1), ainsi que le choix des formats mobilisés, écrits (2) ou imagés (3). Une approche systématique de ces dimensions permet d’appréhender les raisons pour lesquelles ces contenus parviennent à manipuler les perceptions, influencer les comportements et fragmenter les sociétés.

1. L’ÉLABORATION DU DISCOURS DE DÉSINFORMATION


a. L’élaboration d’un discours politique…

La désinformation vise à diviser les sociétés et à discréditer les gouvernements ciblés. Pour atteindre ces objectifs, des discours sont minutieusement élaborés en s’appuyant sur des thématiques d’actualité. Ces thématiques sont souvent déformées, manipulées ou sorties de leur contexte d’origine afin de maximiser leur impact. L’élaboration d’un tel discours consiste également à construire des narratifs contradictoires, semant ainsi le doute et la confusion dans l’esprit des populations ciblées.

Cliquez sur télécharger pour lire l’intégralité de l’article

Forme-et-fond-de-la-desinformation

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici