L’Europe géopolitique passera-t-elle par l’Europe de la défense ?

Date / Heure
30/06/2021
18 h 30 min - 20 h 00 min


La crise du Covid-19 est-elle pour l’Union européenne l’opportunité de retrouver une unité et une vision stratégique commune en matière de défense ?

La concurrence accrue entre les Etats-Unis et la Chine, la montée des tensions avec la Russie, les provocations de la Turquie ainsi que le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne poussent les européens à repenser leur autonomie stratégique et leur rapport à la puissance militaire. La France, qui présidera le Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022, sera à même de porter cette impulsion vers une meilleure intégration au niveau européen des politiques nationales de sécurité et de défense.

La présidence française de l’Union européenne en 2022 aura comme mot d’ordre le triptyque « relance, puissance, appartenance ». La « puissance » gravite autour de la notion de souveraineté européenne défendue par le Président de la République Emmanuel Macron et se déclinera sous plusieurs volets : puissance technologique, puissance militaire et puissance diplomatique. Comment la présidence française pourra-t-elle insuffler une nouvelle dynamique pour faire de l’Europe, non seulement un acteur incontournable du commerce mondial, mais bien une puissance internationale de premier plan ?

Ce débat sera l’occasion d’aborder les enjeux stratégiques liés à l’Europe de la Défense (strategic compass, relations transatlantiques et eurochinoises), mais aussi économiques et industriels (coopérations renforcées, relocalisation industrielle et politique spatiale), qui semblent clefs dans le cadre de l’autonomie stratégique européenne.

Ce débat est placé sous le haut patronage de Marie Silin, Députée de la 12ème circonscription de Paris.

Participants :

  • Nathalie Errard, Vice-Présidente d’Airbus, en charge des affaires européennes et des relations avec l’OTAN
  • Michael Gahler, Député européen, PPE, membre de la commission des affaires étrangères
  • Sylvie Matelly, Directrice adjointe de l’IRIS
  • Général Dominique Trinquand, Directeur des relations extérieures du groupe Marck & Balsan, ancien chef de mission militaire auprès de l’ONU

La modération sera assurée par Natalia Pouzyreff, Députée LREM, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.