Se reposer ou être libre

Michel BARNIER

Conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité auprès de la Commission européenne.

C’est le choix que les citoyens européens ont entre leurs mains.
Se reposer sur les lauriers d’une promesse tenue pour la paix et la démocratie. Et se replier chacun chez soi, chacun pour soi pour se protéger des crises du monde. Ou alors regarder ce monde tel qu’il est, les yeux ouverts. Face aux États-continents qui dominent déjà, États-Unis, Chine, Inde, Brésil, Russie, les États européens construisent un continent uni, pas uniforme.
Pour défendre leurs valeurs et leurs intérêts. Être libres !
Michel Barnier propose 7 clefs pour changer l’Europe, et des idées concrètes pour progresser. Il n’est pas question d’utopie. Mais de courage, de dialogue avec les citoyens, de regarder vers l’avenir avec ambition !

Michel Barnier, soixante-trois ans, devient très tôt élu de Savoie dont il préside le Conseil général pendant dix-sept ans, jusqu’en 1999. C’est là qu’il organise avec Jean-Claude Killy les XVIes jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992. Parlementaire national puis européen, il fait partie de plusieurs gouvernements, en 1993 comme ministre de l’Environnement, puis en 1995 comme ministre des Affaires européennes. En 2004, il devient ministre des Affaires étrangères et en 2007 ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Commissaire européen à deux reprises, il est aujourd’hui en charge à Bruxelles du marché intérieur et des services. A ce titre, il a conduit depuis quatre ans la réforme financière la plus ambitieuse jamais engagée en Europe.

Publié en Avril 2014 aux éditions Gallimard

Articles liés

Récemment sur le même thème