Les priorités de la Présidence française du Conseil de l’UE

Dans ce numéro spécial de notre note de veille bimensuelle, Confrontations Europe vous propose sa synthèse de la conférence de presse tenue le 9 décembre 2021 par Emmanuel Macron autour des priorités de la Présidence française de l’Union Européenne qui commencera en janvier 2022.

Le Président de la République a donné, le 9 décembre dernier, une conférence de presse dédiée à la Présidence française de l’UE (PFUE).

Emmanuel Macron, ainsi que Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes, ont dans un premier temps présenté les symboles de cette PFUE, avec notamment la révélation de son emblème et sa devise, « relance, puissance, appartenance », ainsi qu’une nouvelle pièce de 2€ qui incarnera cette séquence importante à l’échelle nationale et européenne.

ans un second temps Emmanuel Macron a exposé les priorités du mandat français, répartis en trois axe principaux: une Europe plus souveraine (I), la définition d’un nouveau modèle européen de croissance (II), et finalement ce qu’il a appelé une « Europe humaine » (III).

Articles liés

Récemment sur le même thème