Les recommandations des jeunes

Confrontations Europe

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Insertion professionnelle et Europe sociale

  1. Harmoniser les standards sociaux (salaire minimum, sĂ©curitĂ© sociale, durĂ©e lĂ©gale du travail
) et fiscaux (impĂŽt sur les entreprises
)  en Europe  pour rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s entre les travailleurs et lutter contre le dumping social et fiscal entre Etats membres

  2. . Reconnecter les programmes éducatifs et de formation aux réalités du marché du travail et aux attentes des employeurs, par exemple en augmentant la part de stages de professionnalisation par rapport aux cours théoriques.

  3. Revaloriser les filiĂšres professionnelles et d’apprentissage, en particulier celles oĂč le marchĂ© du travail est en pĂ©nurie de main-d’Ɠuvre.

  4. Rendre obligatoire la rémunération des stages pratiques.

  5. Mettre en valeur l’expĂ©rience associative / bĂ©nĂ©vole auprĂšs des recruteurs, en dĂ©veloppant des programmes nationaux et europĂ©ens de volontariat (services civiques nationaux, service volontaire europĂ©en, Corps europĂ©en de solidarité ).

Asile et immigration

  1. Construire une politique d’asile et d’immigration gĂ©rĂ©e au niveau europĂ©en, avec une rĂ©partition juste et Ă©quitable des demandeurs d’asile entre les Etats membres, Ă©tant donnĂ© que le RĂšglement de Dublin ne fonctionne pas.
  2. DĂ©velopper l’accĂšs Ă  l’éducation des demandeurs d’asile mineurs dans les Ă©coles publiques, alors que dans certains Etats membres de l’UE, les enfants des demandeurs d’asile ne sont parfois pas scolarisĂ©s.
  3. Permettre aux demandeurs d’asile majeurs d’accĂ©der Ă  des centres de formation et d’apprentissage.
  4. Mettre en Ɠuvre une politique d’accueil digne, garantissant le respect des droits de l’Homme et des conditions de vie et d’hygiĂšne dĂ©centes dans les camps et centres de rĂ©tention pour personnes migrantes.
  5. . Accorder une attention particuliÚre à la situation des mineurs non accompagnés, et leur assurer sécurité, logement et scolarisation.
  6. . AmĂ©liorer et simplifier les procĂ©dures de demande et d’obtention de l’asile.
  7. .  PrĂ©voir des espaces d’échanges et de dialogue entre personnes migrantes et populations locales pour amĂ©liorer la comprĂ©hension mutuelle et favoriser l’insertion culturelle et sociale des nouveaux arrivants

Mobilité régionale et internationale

  1.  Élargir le programme Erasmus+ en-dehors des milieux universitaires, en particulier aux centre d’apprentissage et de formation professionnelle.
  2. Mieux intĂ©grer les zones rurales et pĂ©riphĂ©riques Ă  l’accĂšs Ă  la formation, notamment en y organisant des forums d’orientation (Ă©tudes, carriĂšres, mobilité )
  3. DĂ©velopper l’apprentissage de plusieurs langues Ă©trangĂšres Ă  l’école.
  4. Diversifier et augmenter les bourses de mobilitĂ©, pour permettre Ă  davantage de jeunes de bĂ©nĂ©ficier d’un Ă©change international, y compris en stage ou en apprentissage.

DĂ©mocratie et valeurs de l’Union europĂ©enne

  1. DĂ©velopper le sentiment d’appartenance et de citoyennetĂ© europĂ©ennes, et donner ainsi aux (jeunes) citoyens l’envie de voter aux Ă©lections europĂ©ennes.
  2. Instaurer dans tous les Etats membres, des cours d’éducation civique europĂ©enne, dans le primaire et le secondaire, pour donner aux citoyens des connaissances sur le fonctionnement et les valeurs de l’UE, et sur l’histoire de l’intĂ©gration europĂ©enne.
  3. Créer un média européen indépendant, accessible dans tous les Etats membres et dans toutes leurs langues.
  4. Imposer des standards dĂ©mocratiques et de respect des valeurs de l’UE, non seulement pour les pays candidats Ă  l’adhĂ©sion, mais aussi pour les Etats dĂ©jĂ  membres, et prendre de rĂ©elles sanctions contre les Etats transgressant ces rĂšgles.
  5. Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les discriminations visant certaines minorités ou nationalités.
  6. Promouvoir, en particulier dans les Balkans, la coopĂ©ration rĂ©gionale (Ă©conomique, dĂ©mocratique, culturelle) en parallĂšle du processus d’adhĂ©sion Ă  l’UE (Serbie, MacĂ©doine du nord, Albanie, Kosovo
).

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaĂźt entrez votre commentaire!
S'il vous plaĂźt entrez votre nom ici