Rencontres européennes du CESE

Confrontations Europe était partenaire des Rencontres Européennes organisées par le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui eurent lieu les 27 et 28 mars derniers, au Palais d’Iéna à Paris.

A l’approche des élections européennes du 6 et 9 juin, le CESE a souhaité réunir élus politiques, think tanks européens et citoyens afin d’informer, échanger et débattre sur les enjeux de ce moment démocratique fort.

Durant ces deux jours, nous avons vécus ensemble une expérience unique au cœur des politiques publiques européennes dans un espace pensé comme un véritable « village européen ».

Confrontations Europe s’est investi à plusieurs titres dans cet évènement unique.

De nombreux contributeurs de notre livre « 30 idées pour 2030 », paru aux éditions Descartes le 23 mars dernier, sont intervenus pour présenter leurs propositions pour l’Europe du futur.

  • Pierre Berlioz, Directeur Europe et International de l’IUMM, « Renforcer notre compétitivité : passer des paroles aux actes, en construisant avec les acteurs économiques un plan d’actions concrètes »
  • Jacques Maire, Président de Cofrex, « Réaffirmer le modèle économique et social de l’Europe dans la reconfiguration géopolitique mondiale »
  • Laurent Zylberberg, Contrôle général du groupe CDC, « Promouvoir l’investissement de long terme en Europe, après « InvestEU » et « NextGenerationEU »
  • Anne Bucher, ancienne Directrice générale de la santé alimentaire et sécurité sanitaire à la Commission européenne, « Inscrire durablement la politique de santé dans les politiques de l’Union européenne »
  • Marie-Cécile Grisard, Délégué général de la Compagnie National du Rhône (CNR), « Gérer durablement la ressource en eau, une nouvelle priorité européenne à l’ère du changement climatique »
  • Patrick Zimmermann, Contre-amiral (2S), Fondateur de Westwind Strategies, « Construire une défense européenne, concept d’un éternel retour »

Corinne Cherqui, secrétaire générale de Confrontations Europe a également animé un atelier de présentation de notre plateforme « Consultation citoyenne ; mobilisons-nous en vue des élections européennes ! », sous forme de débat mouvant sur les propositions émises sur cet outil.

Notre président, Michel Derdevet, est intervenu, quant à lui, dans l’atelier « Nos valeurs démocratiques européennes : comment rapprocher l’Europe des Européens ? ».

Les candidats et candidates aux élections européennes ont été questionnés par les membres du CESE et le public lors de quatre auditions dont deux modérées par notre délégué général, Jérôme Quéré sur les thèmes « Questions économiques et sociales » et « Développement durable, politique régionale, énergie et climat ».


Deux ministres sont venus clôturer l’événement, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de l’Europe et Prisca Thevenot, Ministre déléguée chargé du Renouveau démocratique et Porte-parole du gouvernement. Ils se sont prêtés au jeu de questions réponses avec le public, modéré par Jérôme Quéré.

Cela a également été l’occasion de présenter notre dernière étude intitulée «  Ingérence étrangère : sommes nous prêts pour les élections européennes ? ».

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici