Les instruments de financement des investissements dans le secteur électrique

Michel CRUCIANI

Chargé de Mission au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières de l’Université Paris-Dauphine

Avec Juan ALARIO, en charge de l’électricité à la Direction des projets, BEI, Guillaume DE LUZE, financement de projet dans le secteur de l’électricité sur la zone EMEA , Société générale, Benoît  LEGUET, directeur de recherche, CDC CLIMAT, Jean VERSEILLE, directeur des Affaires européennes, RTE, Nicolas PIAU, Direction financière, GDF SUEZ.
Cette réunion de travail était dédiée aux investissements de long terme dans le secteur de l’électricité : réseaux, capacités de production, recherche et développement… Ce sujet concerne de nombreux acteurs: opérateurs, agents des Etats, investisseurs financiers. Chacun d’eux porte une responsabilité spécifique, au niveau français, européen ou international, car l’Union Européenne, qui demeure dépendante de sources étrangères –et notamment fossiles- pour sa consommation, doit investir pour valoriser ses propres sources pour réduire sa dépendance et ses émissions de gaz à effets de serre, et coopérer pour réduire ses coûts et gagner en compétitivité..
Cette réunion visait à répertorier les outils existants et repérer ceux qu’il faudrait créer ou modifier, en vue de présenter ultérieurement des propositions à la Commission Européenne.
L’intégralité du compte-rendu est disponible en format PDF.

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici