Confrontations Europe a commandé une étude Toluna / Harris Interactive sur les perceptions et attentes des Français dans les domaines numériques, notamment celui de l’IA, avec le soutien de Google France.
Une majorité de Français estiment que le développement du numérique a des effets positifs sur les entreprises et la société française. Si l’impact de l’intelligence artificielle est également perçu de manière plutôt favorable, les avis sont plus nuancés. Les non-utilisateurs de l’IA sont notamment particulièrement critiques sur son impact sur la société.
Si une majorité des Français estiment qu’il faut intégrer des modules obligatoires sur l’IA dans les formations professionnelles en entreprise, ils apparaissent très partagés en ce qui concerne une intégration dans les programmes scolaires. De manière plus globale, un tel enseignement se devrait d’être complet: à la fois technique, théorique, mais aussi éthique.
Retrouvez l’étude complète ci-dessous, ainsi qu’une analyse de cette étude menée par les avocates expertes du numérique Farah Bencheliha et Bathscheba Macé.












