Confrontations Europe
Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
Mihajlo, Secondary School of Shipping, Shipbuilding and Hydrobuilding, Serbie
En tant que professeur d’art et conseiller d’orientation à Belgrade, j’ai vu dans le Solidarity Tour une opportunité d’impliquer des étudiants en lycée professionnel – faisant face à des défis, opportunités et obstacles professionnels – dans des discussions portant sur des sujets qui les concernent ou les concerneront directement (intégration sur le marché du travail, mobilité, futur de l’UE, participation démocratique, immigration, éducation formelle et non formelle…). Ce projet a donné aux jeunes l’opportunité de développer des compétences civiques et interpersonnelles, ainsi qu’une compréhension interculturelle, à travers des rencontres et des échanges d’expériences, d’idées, d’attentes, avec des jeunes d’autres pays, des associations et des experts. Dès le premier séminaire à Varsovie, mes étudiants m’ont dit avoir eu le sentiment de grandir après cette expérience. Le séminaire de Belgrade a également été une expérience forte. Un groupe de mes étudiants, âgés de 15 à 19 ans, ont débattu de l’intégration européenne avec des jeunes de six autres pays. En tant que professeur, j’ai été impressionné de voir à quels point ils étaient passionnés, partageaient leurs expériences personnelles, débattaient de la position de la Serbie entre l’UE et la Russie, parlaient du contexte politique, des médias, du passé, présent et futur du pays… et à quel point tout cela compte pour eux.
Alexandra, EUROPEUM, République tchèque
J’ai 23 ans, je suis étudiante et je travaille pour EUROPEUM Institute for European Policy, l’un des partenaires du Solidarity Tour. Je suis Slovaque, mais j’habite à Prague, en République tchèque, et je suis la cheffe de groupe des participants tchèques du projet. J’ai vraiment apprécié ce projet et son concept. Cela a été une très belle opportunité pour ces jeunes de discuter des défis que l’Europe doit affronter aujourd’hui. Cela a été une chance de voyager dans ces pays, de rencontrer de nouvelles personnes, de se confronter à d’autres cultures, et de se faire de nouveaux amis. Les participants tchèques sont très heureux de cette expérience, ils ont considérablement amélioré leur anglais et ils ont beaucoup apprécié le projet. Personnellement, j’ai beaucoup aimé voir un tel mouvement pour que des jeunes, de nationalités différentes, débattent de sujets qui devraient être débattus aujourd’hui, et pour qu’ils aient l’opportunité d’échanger leurs opinions et de voyager dans différents pays
Mateusz, NSZZ Solidarnosc, Pologne
Le Solidarity Tour est un projet unique, formidable et ingénieux : visiter plusieurs villes européennes pour y débattre d’enjeux très importants pour la jeune génération est une approche vraiment intéressante. NSZZ Solidarity n’a pas hésité longtemps avant de rejoindre l’aventure. Nous avons sélectionné des participants en mesure de venir à tous les séminaires, parce que nous considérions que cela aurait des effets positifs à la fois pour eux et pour Solidarnosc. Nous ne nous sommes pas trompés. Les participants ont développé leurs connaissances et leurs compétences à chaque étape du projet. Le séminaire de Varsovie, auquel j’ai assisté, a été un succès. D’abord, parce qu’il a réuni de jeunes participants venant de lycées professionnels, qui n’avaient pas encore été confrontés aux enjeux de l’emploi et des syndicats. Ces jeunes nous ont dit avoir beaucoup appris de cette rencontre et de ces débats. Participer à ce projet et travailler ensemble à la solidarité européenne en valait définitivement la peine.