Date / Heure
10/10/2023
18 h 00 min - 20 h 00 min
Le mardi 10 octobre, de 18h à 20h, à la Fondation Universitaire (Bruxelles).
Au printemps dernier, le Parlement européen approuvait l’interdiction de mise en circulation de nouveaux véhicules thermiques dans l’Union européenne pour 2035, marquant ce faisant une étape clef dans la transition du secteur du transport routier vers la neutralité carbone d’ici à 2050. Toutefois, le défi demeure encore aujourd’hui d’assurer la conversation du parc automobile actuel, très émetteur, vers un parc électrique. Ce faisant, il est nécessaire de mettre en œuvre un environnement d’infrastructures permettant d’encourager le déploiement à plus large échelle des véhicules électriques, de manière à ce que ceux-ci puissent notamment être davantage utilisé sur des itinéraires plus vastes à travers l’Europe.
Plusieurs enjeux se trouvent alors soulevés dans le cadre de cette transformation du réseau routier européen comme la question du dimensionnement du réseau, fortement impacté par le déploiement des bornes de recharge rapides. À cela s’ajoute également le besoin d’un renforcement des interconnexions afin de permettre une meilleure circulation des flux d’électricité et faire disparaître les goulets d’étranglement, notamment entre les régions susceptibles de connaître une hausse ponctuelle de leur demande en électricité, du fait du transport routier.
Dans ce contexte, Confrontations Europe souhaite apporter sa contribution au débat sur le développement d’un réseau européen d’infrastructures électriques par le biais d’une conférence devant réunir les intervenants suivants :
- Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe
- Jacques Galvani, Directeur général, Altante France
- Lucie Mattera, Secrétaire générale, ChargeUp Europe
- Dario Dubolino, Chargé des politiques transport innovant et durable, DG MOVE
- Tu-Tho Thai, Manager projets et partenariats, ITxPT