Service civique européen : Quels leviers pour (re)dynamiser le sentiment d’appartenance à l’UE chez les jeunes ?

0
Service civique européen : Quels leviers pour (re)dynamiser le sentiment d’appartenance à l’UE chez les jeunes ?

Date / Heure
23/02/2022
18 h 00 min - 19 h 30 min


Table-ronde en visioconférence, le 23 février de 18h à 19h30.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que 2022 serait l’année de la jeunesse européenne. A la tête du Conseil de l’Union européenne pour six mois depuis le 1er janvier 2022, la France va porter et faire vivre cet engagement. La PFUE ambitionne d’aller encore plus loin qu’Erasmus+, déjà élargi aux apprentis, en réfléchissant à un service civique européen de 6 mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans.

Le service civique est un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. La France a développé un modèle unique de service civique en Europe et dans le monde, perçu à la fois à travers le prisme de l’engagement citoyen et de celui de l’employabilité. Au niveau communautaire, le Corps européen de solidarité, permettant aux jeunes d’effectuer des missions de volontariat dans les pays membres de l’UE, reste encore trop méconnu du public. Promouvoir et investir dans un programme de Service civique européen en parallèle de celui Erasmus+ permettrait de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne, quel que soit leur niveau d’éducation. Un tel programme représenterait une opportunité pour les jeunes de toutes classes sociales, d’acquérir une expérience européenne de volontariat pouvant être valorisée sur le marché du travail tout en consolidant leur sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

La PFUE représente une formidable opportunité pour impulser le projet de Service Civique Européen. Comment cette ambition pourrait concrètement se matérialiser et quelles sont les barrières et freins à son développement ?

Intervenants :

  • Béatrice Angrand, Présidente du Service Civique en France
  • Ilana Cicurel, Députée européenne RenewEurope, membre de la commission Culture & Education
  • Benjamin Sibille, Directeur Général et fondateur du Collectif pour un service civique européen
  • Marie Trellu-Kane, Présidente exécutive d’Unis-Cité