Quel avenir pour la politique sociale européenne ?

0
Quel avenir pour la politique sociale européenne ?

Date / Heure
19/05/2022
18 h 00 min - 19 h 30 min


Débat organisé en visioconférence le jeudi 19 mai de 18h à 19h30. 

Depuis quelques années, l’Union européenne a remis à l’agenda la question sociale. Sous l’impulsion des commissions Juncker et Von der Leyen, la mise en œuvre des principes du « socle européen des droits sociaux » est supposée niveler par le haut le droit social dans les Etats membres et permettre la réalisation d’objectifs concrets en matière d’égalité, de formation, de conditions de travail et de protection sociale. Toutefois, la compétence de l’Union étant limitée en matière de politique sociale, les avancées significatives dans ce secteur dépendront en grande partie de la capacité des Etats membres à dépasser leurs profondes différences culturelles, politiques et économiques. Ces dernières années, le chômage et les inégalités sociales ont non seulement augmenté dans l’UE mais sont également répartis de manière inégale entre les Etats membres. Qu’est-ce que le modèle social européen et comment créer de la convergence entre les différents pays ?

Les 7 et 8 mai 2021, le Sommet social de Porto s’est déroulé dans le cadre de la présidence portugaise de l’Union européenne. Ce sommet visait à renforcer l’engagement des États membres, des institutions européennes, des partenaires sociaux et de la société civile à l’égard de la mise en œuvre du plan d’action du Socle européen des droits sociaux. A l’issue du sommet, un compromis a été trouvé autour de trois objectifs en matière d’emploi, de formation et de lutte contre la pauvreté :

  • Le taux d’emploi doit s’élever à au moins 78 % dans l’Union européenne
  • Au moins 60 % des adultes doivent participer chaque année à des activités de formation
  • Le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale doit diminuer d’au moins 15 millions, dont 5 millions d’enfants

Quel bilan à tirer du sommet social de Porto ? Comment passer des principes à l’action concrète ?

Fort de cette volonté politique exprimée par la Commission européenne, la PFUE avait placé le renforcement des acquis sociaux au cœur de ses priorités. La France avait notamment trois grandes ambitions en la matière : un projet de directive sur les salaires minimum, la directive sur la transparence salariale et un projet de directive sur les droits des travailleurs des plateformes. Dans cette perspective, la revue de Confrontations Europe du 7 octobre 2021 proposait un plus ample décryptage des ambitions de la PFUE en matière d’intégration des politiques sociales au niveau européen. Toutefois, la tragique invasion de l’Ukraine par la Russie est venue bouleverser les objectifs initiaux de la PFUE. Par ailleurs, la guerre en Ukraine a des conséquences directes et concrètes sur la consommation des ménages européens, notamment au travers de la flambée du prix du gaz et du pétrole ainsi de l’alimentation. Quelles ont été les avancées principales de la Présidence française et à quels prolongements peut-on s’attendre dans le cadre des prochaines présidences tournantes ?

Panelistes :

  • Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes – SGAE
  • Michel Monier, ex DGA de l’Unédic, Membre du Comité directeur du CRAPS
  • Yvan Ricordeau, Secrétaire national – CFDT
  • Laurence Laigo, Directrice générale – Dialogues

Modération : Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe