Date / Heure
22/04/2014
Toute la journée
Confrontations Europe et le Conseil régional des Pays-de-Loire ont organisé une conférence avec la participation du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
L’année 2014 est une année cruciale pour l’avenir de l’Union européenne, avec des élections au Parlement européen, en mai prochain. Les citoyens prennent conscience des interdépendances, mais manquent de perspectives de progrès concrètes et attractives notamment en matière de renouveau économique et d’emplois.
Des territoires, au premier rang desquels les Pays de la Loire, se mobilisent pour un renouveau industriel et un meilleur emploi des capacités humaines. Ce sont eux les premiers confrontés aux défis des mutations et des restructurations. Seuls face à des géants qui émergent dans la mondialisation, ils doivent pouvoir prendre appui sur une stratégie industrielle européenne pour renforcer la compétitivité et la solidarité dans les secteurs et les régions. Pour qu’elle ne soit pas « hors-sol », imposée du haut, la question se pose de comment faciliter/inciter le développement de coopérations entre acteurs économiques, sociaux, régionaux…
Avec à 14h25 une intervention de Philippe HERZOG, Président fondateur de Confrontations Europe, Conseiller spécial auprès de Michel Barnier « Reconstruire l’Europe »
Et à 14h45 l’animation par Claude FISCHER, Présidente de Confrontations Europe, de la 1ère table ronde : Pour une stratégie industrielle fondée sur les coopérations
Anne MACEY, secrétaire générale, a animé la seconde table ronde.