Le nucléaire de 4e génération, un contributeur incontournable aux objectifs du Pacte Vert européen

0
Le nucléaire de 4e génération, un contributeur incontournable aux objectifs du Pacte Vert européen

Date / Heure
28/06/2023
16 h 00 min - 20 h 00 min


Evénement organisé par Confrontations Europe, sous le haut patronage de Christophe Grudler, le mercredi 28 juin de 16h à 20h au Parlement européen (Bruxelles).

INSCRIPTION (obligatoire)

La mise en place d’objectifs ambitieux de décarbonation par l’UE, dans le cadre du Green Deal, ouvre la voie à de profonds bouleversements du mix énergétique européen. Parallèlement à cet impératif de décarbonation, la crise des approvisionnements énergétiques générée par la guerre russe en Ukraine et l’augmentation fulgurante des prix de l’électricité depuis 2021 conduisent les européens à se poser la question de leur autonomie stratégique dans ce domaine et à repenser l’apport de l’énergie nucléaire dans cette nouvelle configuration. Ces réflexions interviennent également dans un contexte de renouvellement du parc nucléaire européen  vieillissant, posant alors la question de son remplacement et des technologies en développement ou disponibles « sur étagère ».

Cette situation particulière voit émerger plusieurs solutions et concepts pour assurer la continuité de la présence du nucléaire dans la production d’énergie européenne. Ainsi, alors que le lancement de nouveaux chantiers de construction de réacteurs EPR semble en bonne voie, nombreuses sont les propositions qui infusent, en rupture avec la précédente course au gigantisme qui visait la construction de réacteurs d’une puissance de plus de 1.500 MW. Ces alternatives, appelées Small modular reactors ou Advanced modular reactors, d’une puissance moyenne de 40 MW à 200 MW sont aujourd’hui développées par une pluralité d’acteurs de tailles diverses, se basant tous sur de multiples technologies innovantes.

L’intérêt de ces nouveaux types de réacteurs réside principalement dans leur capacité de résilience face au risque nucléaire, à la gestion des déchets, ainsi qu’à la possibilité de répondre au plus près aux besoins des territoires et d’industries. En outre, les SMR et les AMR devraient permettre l’installation d’infrastructures de production d’énergie nucléaire dans des zones géographiques peu propices à la construction de grands réacteurs de type EPR, soumis à plusieurs contraintes en termes de raccordement au réseau, de refroidissement des réacteurs ou encore d’espace.

L’épineux sujet du financement ainsi que celui de l’autorisation de mise sur le marché figurent notamment parmi les points essentiels dont la résolution pourrait permettre le déploiement de ces nouveaux réacteurs entre 2030 et 2050. De plus, ce séminaire consacré à l’avenir des AMR dans l’Union européenne devrait offrir l’occasion de passer en revue les solutions proposées par plusieurs startups qui, à travers l’Europe, développent déjà, à divers niveaux de maturité, des réponses industrielles innovantes.

Programme:

16h : Introduction de Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe

16h10 – 17h40 : Table ronde n°1 - Le nucléaire de 4ème génération, une technologie en rupture : enjeux et défis

  • Michel Belakhovsky, CEA & ESRF
  • Philippe Montarnal, Conseiller nucléaire, Représentant permanente de la France auprès de l’UE
  • Greg de Temmerman, Head of Science at Quadrature Climate Foundation. Associate Researcher at Mines Paris Tech/IHEIE
  • Valérie Vandenberghe, responsable de la cellule relations internationales et communication de la direction des énergies, CEA

Modérateur : Christophe Béguinet, Conseiller énergie de Confrontations Europe

17h40 – 18h : Keynote : L’avenir de l’énergie nucléaire, les SMR et les réacteurs de quatrième génération, perspectives transatlantiques par Diane Cameron, Cheffe de la Division Economie et développement des technologies nucléaires, Agence pour l’énergie nucléaire, OCDE

18h-19h30 : Table ronde n°2 – Comment permettre un déploiement industriel rapide de la 4e génération de nucléaire au sein de l’Union ?

  • Jean-Luc Alexandre, Président-Directeur Général de Naarea
  • Yves Desbazeille, Directeur général, Nuclear Europe
  • Antoine Féral, Vice-President EU Affairs, Rolls-Royce

Modérateur : Christian Pierret, ministre de l’Industrie de 1997 à 2002, Administrateur de Confrontations Europe

19h30 : Conclusions de Christophe Grudler, Député européen (RenewEurope, France), membre de la commission ITRE

INSCRIPTION (obligatoire)