Foi, Raison et Politique dans l’histoire de l’Europe

Date / Heure
14/09/2021
18 h 00 min - 19 h 30 min


Confrontations Europe organise, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, une conférence le 14 septembre prochain de 18h à 19h30 sur le thème :

Foi, Raison et Politique dans l’histoire de l’Europe

Autour de Philippe Herzog

Ancien député européen,

Conseiller de la Commission européenne

Président-fondateur de Confrontations Europe

 

Le sens même de la construction d’une Europe politique ainsi que le chemin à emprunter pour faire face à des défis fondamentaux sont à redécouvrir.

 

Partager des projets et des actes entre Européens et au-delà, créer des biens communs dans un monde ouvert, cela exige des facultés humaines et sociales dont les Etats se soucient fort peu. Former société en Europe nécessite de réaliser d’immenses progrès d’éducation et d’information. Ces enjeux sont profondément négligés alors qu’il y a besoin de régénérer des valeurs, un récit dans une nouvelle perspective humaniste.

 

La conférence que nous proposons aujourd’hui veut remettre en mémoire et en débat des sources spirituelles qui ont inspiré notre histoire et l’idée d’Europe. Il faut conjuguer la foi et la raison, non pour les répéter mais pour les renouveler afin d’éclairer l’avenir et de susciter l’engagement.

 

L’échange sera modéré par Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris

 

La conférence sera accessible en ligne ou en présentiel, au Cinéma Le Lincoln, 14 rue Lincoln, 75008, Paris.