Foi, Raison et Politique dans l’histoire de l’Europe

0

Date / Heure
14/09/2021
18 h 00 min - 19 h 30 min


Confrontations Europe organise, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, une confĂ©rence le 14 septembre prochain de 18h Ă  19h30 sur le thĂšme :

Foi, Raison et Politique dans l’histoire de l’Europe

Autour de Philippe Herzog

Ancien député européen,

Conseiller de la Commission européenne

Président-fondateur de Confrontations Europe

 

Le sens mĂȘme de la construction d’une Europe politique ainsi que le chemin Ă  emprunter pour faire face Ă  des dĂ©fis fondamentaux sont Ă  redĂ©couvrir.

 

Partager des projets et des actes entre EuropĂ©ens et au-delĂ , crĂ©er des biens communs dans un monde ouvert, cela exige des facultĂ©s humaines et sociales dont les Etats se soucient fort peu. Former sociĂ©tĂ© en Europe nĂ©cessite de rĂ©aliser d’immenses progrĂšs d’éducation et d’information. Ces enjeux sont profondĂ©ment nĂ©gligĂ©s alors qu’il y a besoin de rĂ©gĂ©nĂ©rer des valeurs, un rĂ©cit dans une nouvelle perspective humaniste.

 

La confĂ©rence que nous proposons aujourd’hui veut remettre en mĂ©moire et en dĂ©bat des sources spirituelles qui ont inspirĂ© notre histoire et l’idĂ©e d’Europe. Il faut conjuguer la foi et la raison, non pour les rĂ©pĂ©ter mais pour les renouveler afin d’éclairer l’avenir et de susciter l’engagement.

 

L’Ă©change sera modĂ©rĂ© par Michel Derdevet, PrĂ©sident de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe de Paris

 

La conférence sera accessible en ligne ou en présentiel, au Cinéma Le Lincoln, 14 rue Lincoln, 75008, Paris.