Comment repenser le marché intérieur de l’électricité en Europe ?

0
Comment repenser le marché intérieur de l’électricité en Europe ?

Date / Heure
05/04/2023
15 h 00 min - 17 h 00 min


Le mardi 5 avril 2023, de 15h à 17h, à la Fondation Universitaire (Rue d’Egmont 11, 1000 Bruxelles).

Cette table ronde organisée à Bruxelles par Confrontations Europe et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), vise à partager les différentes visions de la réforme du marché de l’énergie, présentée par la Commission européenne le 16 mars 2023, autour de parties prenantes du secteur de l’énergie à l’échelle européenne.

Parmi les priorités fixées dans le cadre de cette réforme figure notamment la volonté d’étendre le recours aux contrats de long terme comme les contrats pour différence (CfDs) et les “Power purchase agreement” (PPAs) pour l’installation de site de production d’énergie renouvelable ou nucléaire. En outre, la consultation de la Commission soulève la nécessité de se défaire du gaz comme source de flexibilité durant les pics de demande au profit d’autres sources de flexibilité telles que le stockage d’énergie. En parallèle de ces mesures visant à améliorer l’efficacité du marché, plusieurs dispositions devant permettre aux consommateurs de choisir plus facilement des contrats d’électricité à prix fixe afin de réduire leur exposition aux pics de prix à court terme sont aussi soumises dans le contenu de cette consultation.

La refonte des règles de marché supposera aussi, à l’évidence, une réflexion sur l’articulation des différentes régulations pratiquées dans les Etats membres, notamment concernant la gestion des interconnexions, et sur l’opportunité d’une plus grande harmonisation des dispositions mises en oeuvre par les différents régulateurs. L’adaptation du cadre réglementaire est nécessaire, afin de réduire les coûts de la transition énergétique, ainsi que sa stabilité, afin de donner une visibilité de long terme aux investisseurs et de mobiliser efficacement les capitaux privés. Le renforcement des interconnexions en Europe ne dépend donc pas de la seule mobilisation de fonds, publics ou privés. Il suppose aussi une amélioration de la coordination entre les différents régulateurs nationaux, et la clarification-simplification des délais d’autorisations administratives.

Autour de :

  • Emmanuelle Wargon, Présidente, CRE ;
  • Michel Derdevet, Président, Confrontations Europe ;
  • Dominique Riquet, Député européen (RenewEurope, France) ;
  • Kristian Ruby, Secrétaire général, Eurelectric ;
  • Valentine Lassalas, Vice-chair of the advocacy committee, SolarPower Europe ;
  • Claude Desama, Ancien Député européen, rapporteur pour la première directive sur le marché de l’électricité

Les échanges seront modérés par Christophe Béguinet, Conseiller Energie de Confrontations Europe.

CLIQUEZ-ICI POUR VOIR LE REPLAY