Comment lutter contre la précarité énergétique à l’échelle européenne ?

0
Comment lutter contre la précarité énergétique à l’échelle européenne ?

Date / Heure
11/04/2023
10 h 00 min - 12 h 30 min


Le mardi 11 avril de 10h à 12h30, au Comité Economique et Social européen (Bruxelles).

Tandis que l’UE fait face depuis la fin de l’année 2021 à une grave crise énergétique, les ménages européens se trouvent aujourd’hui confrontés à une hausse sans précédent des factures de gaz et d’électricité.

Cette augmentation rapide des factures d’énergie conjuguée à une inflation importante de 10,4% impacte particulièrement les ménages les plus vulnérables, mais également les classes moyennes. Ainsi, près de 7% des ménages européens se trouvaient en retard de paiement sur leurs factures d’électricité en 2021, cette statistique montant jusqu’à 25% pour la Grèce et la Bulgarie.

Cet impact qui devrait toucher les ménages européens sur le plus long terme nécessite la mise en œuvre de mesures ambitieuses dans le cadre du bouclier énergétique. Le Comité économique et social européen s’est d’ailleurs emparé du sujet en ce début d’année au travers d’une déclaration appelant la Commission à rehausser ses ambitions en matière de soutien aux ménages modestes et aux classes pour le paiement de leurs factures d’énergie. Celui-ci a par ailleurs adopté un rapport sur la pauvreté énergétique en Europe, soulignant les faiblesses de l’Union et la nécessité de mettre en œuvre une stratégie européenne globale dans ce domaine.

Dans l’urgence de cette situation et face aux risques de coupures d’électricité, il apparait urgent d’agir en soutien des ménages les plus démunis à l’échelle européenne. La Fondation Abbé Pierre, historiquement en pointe sur ces thématiques s’est engagée depuis 2021 dans une campagne de plaidoyer pour l’abolition des coupures d’électricité.

Après avoir garantie cette interdiction en France pour les clients d’EDF, la Fondation Abbé-Pierre entend maintenant porter cette thématique à l’échelle européenne. Confrontations Europe s’associe à cette démarche en publiant une synthèse du Manifeste préparé par la Fondation et ses partenaires au sein de sa revue trimestrielle (n°136 – Hiver 2023), et en organisant un colloque à Bruxelles réunissant différents acteurs du secteur.

Avec :

  • Michel Derdevet, Président, Confrontations Europe ;
  • Sarah Coupechoux, Responsable Europe, Fondation Abbé-Pierre
  • Monique Goyens, Directrice générale, BEUC
  • Alain Taccoen, Président du Comité des clients et des services, Eurelectric
  • Marie Toussaint, Députée européenne (Les Verts/ALE, FR)
  • Adela Tesarova, Cheffe d’Unité en charge des consommateurs, des initiatives locales et de la transition juste

Les échanges seront modérés par Christophe Béguinet, Conseiller Energie de Confrontations Europe.

INSCRIPTIONS (obligatoires)

 

SUIVRE L’EVENEMENT EN LIGNE