Date / Heure
12/01/2023
18 h 00 min - 20 h 00 min
Le jeudi 12 janvier 2023, de 18h à 20h, à la Maison de l’Europe de Paris (29 Avenue de Villiers, 75017 Paris).
Conférence organisée par l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, la Maison de l’Europe de Paris et Confrontations Europe.
A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la signature du traité d’amitié franco-allemand, dit de l’Elysée, il convient de s’interroger sur l’héritage de ce pilier de la construction européenne. A l’origine imaginé comme un simple protocole devant entériner la réconciliation franco-allemande, le document final fut, à la demande du chancelier Adenauer, transformé en acte contraignant de droit international, soumis à la ratification des parlements des deux parties.
Ainsi, au-delà de son caractère symbolique, le traité de l’Elysée prévoit trois domaines de coopération entre la France et l’Allemagne : les affaires étrangères, la défense, l’éducation et la jeunesse. Il rend obligatoire l’organisation d’échanges réguliers entre les responsables des deux pays. A travers les derniers soixante ans, ces échanges ont souvent servis comme départ pour l’élaboration de compromis franco-allemands, qui ensuite pouvaient entrainer toute l’Europe. Mais est-ce que cette coopération bilatérale peut toujours être une force d’entrainement pour l’Union européenne et l’Europe ?
Elle s’articulera en deux temps :
- La première table ronde sera l’occasion de s’interroger sur l’influence de la coopération bilatérale entre les deux premières économies d’Europe sur le processus d’intégration européenne. Comment le couple franco-allemand a-t-il contribué à façonner l’Union européenne pendant soixante ans ? Et surtout, quelle est l’importance de cet héritage pour les défis que l’Europe et l’UE rencontreront à l’avenir ?
- Parmi les points à évoquer seront : La défense de l’Europe et la géopolitique, la politique industrielle de l’Europe (vers une forme de « souveraineté industrielle » de l’Europe ?), la politique de l’énergie, la réforme des institutions et l’élargissement, le rôle de la culture et le « sentiment d’appartenance » parmi les citoyens
- La seconde table ronde sera l’occasion de s’interroger sur le regard des partenaires et amis sur le « couple », notamment du point de vue d’un pays candidat, des autres Etats-membres et des institutions européennes (Commission et Parlement européen).
- Quel est encore le potentiel de la coopération franco-allemande pour développer un projet commun, européen, capable d’affronter les grands défis géopolitiques (sécurité et défense, intégration des marchés) et stratégiques (énergie, changement climatique…) à l’horizon 2050 ? Et est-ce qu’un tel projet pourrait encore entrainer les autres pays-membres ? Quelles seraient les conditions pour être acceptable aux autres partenaires ?
Cet événement sera en outre, l’occasion de se pencher sur les initiatives ambitieuses poussées récemment par la France et l’Allemagne (« Communauté politique européenne »).
Le débat sera précédé par un sondage croisé sur le regard des opinions sur le couple franco-allemand et leurs réactions face aux menaces qui défient l’Europe actuellement.
Programme de l’événement :
Introduction (10 minutes)
- Frank Baasner, Directeur de l’Institut franco-allemand (dfi) de Ludwigsburg
- Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe & de la Maison de l’Europe de Paris
Présentation du sondage (15 min) : Le regard de l’opinion publique sur le couple franco-allemand, par Kantar Public
- Emmanuel Rivière, Directeur des études internationales et du conseil politique de Kantar Public
Table ronde n°1 (55 min):
60 ans de coopération bilatérale en Europe : Quel avenir pour le Traité de l’Elysée ? (55 minutes)
- Sylvie Goulard, Présidente du DFI
- Elisabeth Guigou, Ancienne ministre, Présidente d’Europartenaires
- André Loesekrug-Pietri, President et Directeur Scientifique de la Joint European Disruptive Initiative (JEDI)
- Jakob von Weizsäcker, Minister der Finanzen und für Wissenschaft des Saarlandes
Table ronde n°2 (55 min) :
L’Europe face aux grands défis (transition énergétique, élargissement et réformes institutionnelles) – quel rôle pour la coopération franco-allemande ?
- Représentante de la Moldavie (tbc) (Corina Călugăru, ambassadrice)
- Róża Thun, MEP (RENEW, Polska2050)
- Stefano Montefiori correspondant à Paris du Corriere della Sera
- Isabelle Ory, correspondante de la RTS Suisse et de l’Express à Bruxelles
Les débats seront animés par Stefan Seidendorf, Directeur adjoint du dfi, et Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe