Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe sur les ondes d’Euradio – épisode 7 

Ce lundi 18 novembre, Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe, a pris la parole sur les ondes d’Euradio pour sa chronique hebdomadaire « Échos d’Europe », où il explore les récentes publications de l’organisation en lien avec l’actualité.

Dans ce septième épisode, il revient sur un article de la revue de Confrontations Europe, signé par Dimitri Droit et Arthur Seitz d’Eco-Systémique. Celui-ci met en avant la taxonomie européenne comme base potentielle pour un nouveau cadre monétaire et budgétaire à l’échelle européenne. En classifiant les activités économiques durables, la taxonomie permet d’orienter les investissements publics et privés vers des projets respectueux de l’environnement.

L’analyse souligne les avantages de ce cadre dans la lutte contre le greenwashing et son rôle pour garantir la cohérence des financements avec les objectifs du Green Deal européen. Cependant, l’inclusion controversée du gaz naturel et du nucléaire illustre les défis d’une telle classification, dans un contexte où les États membres doivent concilier ambitions climatiques et réalités énergétiques. La taxonomie apparaît ainsi comme un levier stratégique pour l’Union européenne, à condition de surmonter les divergences et d’en étendre l’application à d’autres secteurs et marchés.

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici