Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe sur les ondes d’Euradio – épisode 6

Ce lundi 11 novembre, Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe, a pris la parole sur les ondes d’Euradio pour sa chronique hebdomadaire « Échos d’Europe », où il revient sur les récentes publications de l’organisation en lien avec l’actualité.

Dans ce sixième épisode, Michel Derdevet présente un article de la dernière revue de Confrontations Europe sur le règlement européen concernant l’intelligence artificielle (AI Act), signé par le Lituanien Justinas Lingevičius, doctorant à l’Université de Vilnius. Ce dernier met en lumière l’ambition de l’Union européenne de devenir une référence mondiale en matière de régulation, en établissant un cadre juridique strict basé sur ses valeurs fondamentales. L’UE cherche ainsi à créer un « effet Bruxelles », similaire à celui du RGPD, en influençant les normes des autres États commerçant avec l’UE. 

L’analyse aborde également les défis que ce règlement impose face à la compétitivité mondiale : alors que l’UE met l’accent sur la protection des droits fondamentaux et le contrôle des usages de l’IA, les États-Unis privilégient l’innovation et les applications militaires, tandis que la Chine adopte une gouvernance centralisée. Dans ce contexte, l’Union doit réussir à allier sécurité, innovation et influence géopolitique. 

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici