Marcel GRIGNARD
Président de Confrontations Europe
Confrontations Europe a organisé jeudi 5 juillet une consultation citoyenne sur le thème : « Que voulons-nous partager en Europe ? » en présence de Nathalie Loiseau, Ministre chargée des Affaires européennes, de Philippe Poirier, professeur à l’Université du Luxembourg, de Jacques Maire, député LREM des Hauts-de-Seine et de Thomas Hanke, journaliste, correspondant à Paris du quotidien économique Handelsblatt. Cette rencontre a permis de riches débats et prouvé que la société civile pouvait jouer un rôle essentiel dans la résolution de la crise de l’Union européenne qui est d’abord une crise de ses Etats membres.
Nul doute que la consultation citoyenne que nous venons de vivre aura permis d’enrichir nos points de vue et nos arguments en faveur de notre ambition européenne. Nous mesurons cependant qu’une soirée comme celle ci ne réduit pas la distance avec ceux de nos concitoyens qui doutent de l’Union Européenne, voire la rejettent.
La crise de l’Union Européenne, c’est d’abord la crise des Etats membres ; la place grandissante de dirigeants populistes en étant un des signes les plus visibles. Ne nous méprenons pas, la situation qui s’est installée progressivement traduit une crise structurelle : la mondialisation mal maîtrisée, la progression des inégalités qui font douter tant de citoyens sont aussi le résultat d’une Europe où les Etats sont en concurrence là où nous voudrions qu’ils développent des coopérations.
Dans ces moments difficiles où l’Europe vacille, nous ne devons pas perdre de vue l’une des raisons de la construction européenne : la réconciliation des peuples européens menacée par les multiples fractures qui traversent nos sociétés et enjambent les frontières internes de l’Union.
L’état des lieux qu’a rappelé le politologue Philippe Poirier, donne à espérer. Au-delà de leurs différences et d’histoires complexes que nous ignorons trop souvent, les Européens sont attachés à des valeurs et aspirations communes. C’est un atout pour faire société en Europe à condition, comme Philippe Poirier l’a souligné, que nous ne l’abordions pas, animés par une lecture radicale de nos préférences.
Rôle essentiel de la société civile
Avancer ensemble, c’est avancer avec une Union Européenne qui porte un projet et crée un cadre et les moyens permettant aux acteurs économiques, sociaux, territoriaux de s’en saisir pour être eux-mêmes créateurs de projets. Le rôle de la société civile est essentiel pour transformer le réel, pour former une communauté humaine dans laquelle les individus s’identifient à un destin commun partagé.
C’est pourquoi, nous sommes depuis longtemps en faveur de dispositifs impliquant les citoyens européens sur les projets à construire et à mener ensemble. Les consultations citoyennes vont dans ce sens et nous nous y impliquons. Madame La Ministre, nous souhaitons qu’elles ne se limitent pas à une initiative ponctuelle, qu’après avoir tiré tous les enseignements de cette expérience, de ce qui fonctionne et de ce qu’il faut modifier, elles deviennent un outil permettant l’implication grandissante des citoyens aux politiques européennes. On pourrait envisager d’en faire un moyen d’évolution de constructions des projets d’investissements portés par le Plan Juncker.
Voilà en quelques mots le sens dans lequel Confrontations va continuer à agir en associant les acteurs économiques et sociaux, en particulier les entreprises et les territoires. Rejoignez-nous, aidez-nous, soutenez-nous, pour bâtir ensemble l’Europe qui est notre avenir commun.