Réconcilier économie et société

Clotilde WARIN

Rédactrice en chef, Confrontations Europe

Comment gérer utilement des ressources abondantes ? Telle est l’interrogation posée dès les premières pages du Capital(1), ouvrage publié par Thierry Philipponnat, au sous-titre explicite : De l’abondance à l’utilité. Dans cet ouvrage fluide et pédagogique, l’actuel directeur de l’Institut Friedland(2), également fondateur de Finance Watch, une ONG spécialisée dans le domaine de la réglementation financière, revient sur l’importance du lien entre capital, économie et société.
L’auteur déplore que, depuis une trentaine d’années, une partie du capital ait été détourné et ne soit plus consacré à la production. Et ce, alors même que le capital connaît une augmentation massive. Ainsi, entre 2001 et 2011, la production européenne n’a crû que de 32 % alors que les bilans des banques privées européennes augmentaient de 80 % et le bilan de la BCE de 200 %… Pire, lorsque le capital atteint la sphère productive, il reste parfois mal utilisé : tourné vers le passé, plutôt qu’à même d’anticiper l’avenir. Ce qui conduit à l’inefficacité de nos systèmes économiques.
L’idée du livre n’est pas, loin s’en faut, de désigner la finance comme ennemie. « Le financier a été de tout temps un bouc émissaire idéal pour les maux des sociétés et notre époque n’échappe pas à la règle », regrette Thierry Philipponnat. Mais de s’interroger sur le but de l’activité financière et de faire en sorte que le capital se transforme en « force d’amélioration de la société ».
Les questions posées et auxquelles répond l’ouvrage sont essentielles : pourquoi le capital n’atteint-il plus, ou plus assez, sa destination naturelle qu’est l’économie productive ? Comment irriguer des projets économiques porteurs d’avenir ? Comment permettre au capital d’alimenter une économie utile à la société ? Tout le mérite de Thierry Philipponnat tient en sa capacité à répondre à ces interrogations de façon précise, simple, efficace. En un mot, l’auteur nous enjoint à réconcilier économie et société.

1) Le Capital, de l’Abondance à l’Utilité, Thierry Philipponnat, éditions Rue de l’Échiquier, 2017.
2) Thierry Philipponnat est aussi membre du Comité de rédaction de Confrontations Europe La Revue et auteur d’articles, cf. dans ce numéro, p. 18 et 19.

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici