Ecologie et politique. Le progrès peut-il être durable ?

Christophe CLERGEAU et Erwan LECOEUR

Conseiller Régional des Pays de la Loire et Sociologue, Politologue

Entretiens animés par Antoine Charlot.
“Ecologie et politique : le progrès peut-il être durable ?” : c’est la question à laquelle Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire, représentant des Régions françaises au Conseil national de la transition écologique, et Erwan Lecoeur, sociologue et politologue, ont cherché à répondre dans un livre d’entretiens.
Dans un contexte tendu entre écologistes et socialistes autour de confrontation sur les grands projets et la légitimité / légalité de la décision publique et de la représentation de l’intérêt général, deux hommes, l’un socialiste, l’autre écologiste, ont résolument fait le choix du débat d’idées plutôt que de la violence, de l’échange sur le fond plutôt que des polémiques stériles.
“Pendant que certains se battent, d’autres ont fait le choix de débattre”, tel aurait pu être le sous-titre de ce livre. Même si les entretiens ont eu lieu quelques jours avant le drame de Sivens, cet ouvrage montre l’intérêt et la force d’une confrontation politique dans un contexte de plus en plus délétère qui laisse rarement du temps à l’analyse.
Une confrontation éclairante qui montre des convergences philosophiques autour d’un projet commun pour la gauche, et des divergences radicales sur les modalités pour y parvenir.

Retrouvez le dossier de presse complet en cliquant sur la version PDF