Consultations Citoyennes

Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé la volonté de convoquer des conventions démocratiques partout en Europe sur la « refondation » de l’Union européenne. Au printemps 2018, ces conventions démocratiques ont été abandonnées au profit de « consultations citoyennes » sur l’avenir de l’Europe. Celles-ci ont vocation à répondre au « scepticisme grandissant » vis-à-vis de l’Europe et à donner un nouveau souffle à l’idée européenne. Depuis le mois d’avril, et jusqu’au 31 octobre, dans les 27 pays de l’Union européenne qui se sont déclarés volontaires, débats, séminaires, conférences sont organisés.

Confrontations Europe a été d’emblée très favorable à ce projet et avait, dès le mois d’octobre 2017, un Appel en faveur des consultations citoyennes avec le mouvement des Eurocitoyens. Marcel Grignard, Président du think tank, fait par ailleurs partie du Conseil d’Orientation mis en place par la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.

 Pour vous informer au mieux, vous trouverez ci-dessous plusieurs liens utiles :

Le 5 juillet dernier, Confrontations Europe, a organisé son premier événement labellisé « consultation citoyenne » sur le thème  : « Que voulons-nous partager en Europe? », dont vous pouvez consulter la synthèse en cliquant sur le bouton suivant :

Vous retrouverez aussi les différentes publications de Confrontations Europe sur les  consultations citoyennes ainsi que le projet « Jeunes » porté par le think tank depuis 2015 qui s’inscrit dans cette même démarche.

Thématique « Jeunes »

Interface - L'emploi des jeunes (Février 2016)