Réunion du groupe national de réflexion français dans le cadre du Nouveau Pacte pour l’Europe

Date / Heure
lundi 04 juillet - mardi 05 juillet
Toute la journée


Marcel GRIGNARD, président de Confrontations Europe, a participé activement à la réunion du groupe national de réflexion français dans le cadre du Nouveau Pacte pour l’Europe

Nouveau pacte pour l’Europe

Avec plus de 80 évènements organisés dans 17 pays membres de l’UE, le Nouveau Pacte pour l’Europe est devenu un projet central en matière de débat sur les réformes et l’avenir de l’UE à Bruxelles ainsi que dans les pays membres.

L’objectif est ainsi de présenter un Nouveau Pacte pour l’Europe aux décideurs politiques, leaders d’opinions et autres partie prenantes en Europe. Surmonter les blocages actuels en favorisant les échanges transnationaux, tel est la mission de ce projet. Le but de ce nouveau pacte n’est pas nécessairement de promouvoir plus d’intégration mais bien de chercher des réponses aux crises auxquelles sont confrontés l’UE et ses membres.

Contenu du pacte

Il s’agira de faire un état des lieux de la situation de chaque pays vis-à-vis de l’UE et de proposer des solutions dans les trois domaines retenus à savoir l’économie, les migrations et la sécurité intérieure et extérieure. Ces trois domaines ont été déterminés par les études préliminaires comme les sujets les plus pertinents et les plus sensibles au regard de la situation européenne actuelle. D’autres sujets pourront être évoqués mais ne seront pas débattus en profondeur.

 

Processus général du Nouveau Pacte pour l’Europe

  • Phase 1 : identification et listing des intérêts nationaux et des propositions dans les Etats-membres

 

Débouchera sur un document de 5-7pages présentant les résultats de la première réunion.

  • Phase 2 : dialogue transnational (automne 2017)

 

Présentation des différentes conclusions nationales entre différents groupe de réflexion. Une réunion entre le groupe français et grec est ainsi planifiée.

  • Phase 3 : Deuxième réunion du groupe national de réflexion (janvier-mars 2017)

 

Débouchera sur un rapport national de 10-15pages

  • Phase 4 : élaboration du rapport de réflexion européen (mi-fin 2017)

 

Le rapport devra être présenté à l’échelle nationale et européenne avant fin 2017. Travail conjoint entre les rapporteurs.