La sécurité énergétique de l’Union européenne: quelles interdépendances avec les pays tiers ?

Date / Heure
jeudi 07 avril
10 h 00 - 17 h 00


Les Entretiens Européens

Avec la participation de la Commission européenne
Un an après le lancement de l’Union de l’énergie, nous souhaitons identifier les enjeux auxquels doivent faire face l’Union européenne et ses États membres pour assurer la sécurité énergétique de tous les pays européens, dans un contexte économique et géopolitique extrêmement complexe. L’intensification des tensions avec les pays producteurs et de transit, la recomposition des alliances entre les puissances régionales en conflit (Russie, Iran, Turquie…), impactent la stratégie de l’UE qui cherche à diversifier ses routes, ses sources, et ses moyens (pipelines ou LNG) d’approvisionnement, et propose la mise en place d’un marché unique, compétitif et solidaire.
Les Etats membres qui défendent leurs intérêts nationaux sont divisés, et peinent à accorder leur voix sur la scène internationale. Comment construire de nouvelles interdépendances plus positives qui permettent à tous les acteurs d’assurer leur sécurité énergétique et de bâtir de nouvelles relations commerciales en coopération et dans l’intérêt général ? L’énergie et la consolidation des échanges entre les Etats pourront-il constituer un vecteur de pacification des conflits ?

Avec les interventions des représentants de BP, Gazprom, Engie et ENI et des acteurs économiques et institutionnels de plusieurs pays d’Europe et du Moyen Orient

MERCI de vous inscrire auprès de Noémie REBIERE : noemie.rebiere@entretiens-europeens.org
+33(0)1.43.21.96.76 / 04