Conférence finale du Projet SOLIDARITY

Carte non disponible

Date / Heure
18/12/2019
Toute la journée

Emplacement
Cité Internationale Universitaire de Paris, Maison du Portugal – André de Gouveia
7P, boulevard Jourdan
Paris


Le projet SOLIDARITY, conduit par Confrontations Europe sur l’année 2019, a pour objectif de renforcer par la participation active de jeunes citoyens diversifiés de 7 pays d’Europe (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Pologne, République tchèque, Serbie).

Réunis à l’occasion d’ateliers et de séminaires participatifs et interculturels tout au long de l’année à Varsovie, Prague, Budapest, Athènes et Belgrade, ces jeunes ont été amenés à débattre et émettre des recommandations sur les enjeux et politiques publiques à l’agenda politique de l’Union promouvant la solidarité et concernant directement les jeunes Européens (intégration sur le marché du travail, avenir de l’Union intégrant la jeunesse, élargissement de l’Union notamment aux pays des Balkans, politique commune d’asile et de migration, mobilité…).

A l’issue du projet, un guide méthodologique et de réplicabilité ainsi qu’un manifeste reprenant les propositions concrètes des jeunes participants seront produits et disséminés auprès de décideurs politiques et d’acteurs économiques et sociaux, avec l’implication d’organisations et de médias partenaires.

Les résultats attendus sont : une incidence véritablement européenne obtenue à travers la participation active de nombreuses organisations, de participants directs et indirects, à l’élaboration d’un agenda politique de l’Union permettant la consolidation et l’intégration d’une Europe plus forte et solidaire face aux principaux défis d’avenir de la jeunesse européenne et des pays candidats et voisins.

L’évènement conclusif du Projet Solidarity sera une Conférence Finale, organisée le 18 décembre 2019 à la Maison du Portugal – André de Gouveia de la Cité Internationale Universitaire de Paris, avec la participation de Madame Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Chargée des Affaires européennes.

Cet évènement rassemblera 150 jeunes, décideurs politiques, acteurs économiques et représentants de la société civile.

Associations participantes confirmées :

  • Groupe Solidarity de Confrontations Europe, composé de jeunes Belges, Français, Grecs, Hongrois, Polonais, Serbes et Tchèques.
  • Délégation de la Cité Internationale Universitaire et de la Maison du Portugal.
  • Délégation de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV).
  • Délégation de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
  • Délégation des Apprentis d’Auteuil.
  • Délégation des Jeunes Européens France.
  • Délégation du programme « Ecole Ambassadrice » du Parlement européen, avec le Lycée Galilée (Paris 13ème) et le Lycée Jean Monnet (Montrouge).

Intervenants confirmés :

  • Monsieur Baudouin BAUDRU, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France (Paris)
  • Madame Ilana CICUREL, Élue au Parlement européen,  Membre du Bureau exécutif de la République en Marche, responsable nationale Education, enseignement supérieur, recherche. Fondatrice du collectif citoyen « Je m’engage pour l’école ».
  • Madame Isabelle COUSTET, Cheffe du Bureau de liaison du Parlement européen en France.
  • Monsieur Henri DE NAVACELLE, Président-fondateur de la Fondation Humanités, Digital et Numérique, précédemment Directeur général de l’AFORP.
  • Madame Marguerite DEPREZ-AUDEBERT, Députée à l’Assemblée Nationale, membre de la commission des Affaires européennes.
  • Madame Valérie GOMEZ-BASSAC, Députée à l’Assemblée Nationale, membre de la commission des Affaires européennes.
  • Monsieur Jacques MAIRE, Député à l’Assemblée Nationale, membre de la commission des Affaires étrangères.
  • Madame Laurence MARION, Déléguée générale de la Cité Internationale Universitaire de Paris
  • Madame Gaëtane RICARD-NIHOUL, Secrétaire générale adjointe pour les Consultations citoyennes sur l’Europe, Ministère de l’Europe des Affaires étrangères, Direction de l’Union européenne. Représentant Madame Amélie DE MONTCHALIN, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Chargée des Affaires européennes.
  • Monsieur Jérémy ROSSIGNOL, Chef de bureau adjoint, Responsable du Bureau Secrétariat Général, Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW).
  • Monsieur Hermano SANCHES RUIVO, Conseiller Délégué auprès de l’Adjoint chargé des relations internationales, chargé des questions relatives à l’Europe de la Ville de Paris