L'efficacité énergétique dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre

Confrontations Europe

La présente note résume les apports des cinq intervenants :

  • M. Patrick CRIQUI, directeur de recherche, CNRS
  • Mme Stéphanie CROGUENNEC, chef du département de lutte contre l’effet de serre, Direction Générale de l’Energie et du Climat,  Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
  • M. Pierre DECHAMPS, responsable politique à la DG Recherche et Innovation, Commission Européenne
  • M. Florent JOURDE, expert marchés et efficacité énergétique, Electricité de France
  • M. Jérôme PERRIN, directeur scientifique, Renault

Le texte effectue une synthèse entre leurs présentations liminaires et les réponses aux questions posées par les participants ou les contributions de ces derniers.
En date du 30 Novembre 2016, la Commission Européenne a publié son train de propositions intitulé « une énergie propre pour tous les européens » (dit « paquet d’hiver »), comprenant la révision de huit législations concernant les renouvelables, l’efficacité énergétique et la performance énergétique des bâtiments, le marché de l’électricité et la sécurité d’approvisionnement en électricité, des règles pour un système de gouvernance de l’Union de l’énergie, une nouvelle piste pour l’éco-conception ainsi qu’une stratégie pour la mobilité connectée et automatisée. S’agissant de l’efficacité énergétique, l’exécutif européen table sur un objectif contraignant à l’échelle européenne de 30% d’ici 2030 au lieu des 27% initialement fixés.
La conférence du 23 Novembre 2016 a permis d’étudier en premier lieu les deux propositions de Juillet 2016. Il s’agissait de bien comprendre (et questionner le cas échéant) l’importance de l’effort demandé aux Etats, les mécanismes de flexibilité leur offrant une souplesse d’exécution, et les conséquences à envisager sur les politiques nationales relatives aux secteurs hors ETS : bâtiment, transport, agriculture, commerce et petite industrie. En second lieu, la conférence a examiné les politiques menées en France dans le bâtiment et le transport.