Tribune | Libération : « Supprimer les ZFE revient à menacer la santé, les plus précaires et les finances publiques »

Michel Derdevet, président de Confrontations Europe, signe une tribune dans Libération intitulée « Supprimer les ZFE revient à menacer la santé, les plus précaires et les finances publiques ». Co-écrite avec des chercheurs et spécialistes du climat, cette tribune appelle à ne pas abandonner les ZFE, ce qui causerait des inégalités sociales, environnementales et financières.  

Le collectif propose notamment de penser à une offre de transports diversifiés et fiables, pour que les ZFE soient mieux acceptées. Il encourage à développer encore davantage les transports en commun en-dehors et à proximité des villes.  

« L’accompagnement social est un autre impératif. Le déficit public restreint pour l’instant le soutien à l’électrification des véhicules et la seconde mouture du leasing social se fait encore attendre. Les aides à l’achat ou à la location sont pourtant bienvenues pour de nombreux ménages pour qui la voiture restera une solution. La prochaine conférence de financement des transports, annoncée par le ministère, devra statuer sur ce point. En effet, si les collectivités locales sont à la manœuvre des calendriers de leurs ZFE et des budgets d’accompagnement associés l’ampleur nationale de la décarbonation des mobilités, et sa répercussion politique, ne peuvent se passer d’une direction claire et long terme de l’Etat. Cela d’autant que, comme le montrent les évaluations de l’OCDE, l’amélioration de la qualité de l’air est un outil puissant de croissance économique. »

Derniers articles

Articles liés