Confrontations Europe
Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
Insertion professionnelle et Europe sociale
-
Harmoniser les standards sociaux (salaire minimum, sécurité sociale, durée légale du travail…) et fiscaux (impôt sur les entreprises…) en Europe pour réduire les inégalités entre les travailleurs et lutter contre le dumping social et fiscal entre Etats membres
-
. Reconnecter les programmes éducatifs et de formation aux réalités du marché du travail et aux attentes des employeurs, par exemple en augmentant la part de stages de professionnalisation par rapport aux cours théoriques.
-
Revaloriser les filières professionnelles et d’apprentissage, en particulier celles où le marché du travail est en pénurie de main-d’œuvre.
-
Rendre obligatoire la rémunération des stages pratiques.
- Mettre en valeur l’expérience associative / bénévole auprès des recruteurs, en développant des programmes nationaux et européens de volontariat (services civiques nationaux, service volontaire européen, Corps européen de solidarité…).
Asile et immigration
- Construire une politique d’asile et d’immigration gérée au niveau européen, avec une répartition juste et équitable des demandeurs d’asile entre les Etats membres, étant donné que le Règlement de Dublin ne fonctionne pas.
- Développer l’accès à l’éducation des demandeurs d’asile mineurs dans les écoles publiques, alors que dans certains Etats membres de l’UE, les enfants des demandeurs d’asile ne sont parfois pas scolarisés.
- Permettre aux demandeurs d’asile majeurs d’accéder à des centres de formation et d’apprentissage.
- Mettre en œuvre une politique d’accueil digne, garantissant le respect des droits de l’Homme et des conditions de vie et d’hygiène décentes dans les camps et centres de rétention pour personnes migrantes.
- . Accorder une attention particulière à la situation des mineurs non accompagnés, et leur assurer sécurité, logement et scolarisation.
- . Améliorer et simplifier les procédures de demande et d’obtention de l’asile.
- . Prévoir des espaces d’échanges et de dialogue entre personnes migrantes et populations locales pour améliorer la compréhension mutuelle et favoriser l’insertion culturelle et sociale des nouveaux arrivants
Mobilité régionale et internationale
- Élargir le programme Erasmus+ en-dehors des milieux universitaires, en particulier aux centre d’apprentissage et de formation professionnelle.
- Mieux intégrer les zones rurales et périphériques à l’accès à la formation, notamment en y organisant des forums d’orientation (études, carrières, mobilité…)
- Développer l’apprentissage de plusieurs langues étrangères à l’école.
- Diversifier et augmenter les bourses de mobilité, pour permettre à davantage de jeunes de bénéficier d’un échange international, y compris en stage ou en apprentissage.
Démocratie et valeurs de l’Union européenne
- Développer le sentiment d’appartenance et de citoyenneté européennes, et donner ainsi aux (jeunes) citoyens l’envie de voter aux élections européennes.
- Instaurer dans tous les Etats membres, des cours d’éducation civique européenne, dans le primaire et le secondaire, pour donner aux citoyens des connaissances sur le fonctionnement et les valeurs de l’UE, et sur l’histoire de l’intégration européenne.
- Créer un média européen indépendant, accessible dans tous les Etats membres et dans toutes leurs langues.
- Imposer des standards démocratiques et de respect des valeurs de l’UE, non seulement pour les pays candidats à l’adhésion, mais aussi pour les Etats déjà membres, et prendre de réelles sanctions contre les Etats transgressant ces règles.
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les discriminations visant certaines minorités ou nationalités.
- Promouvoir, en particulier dans les Balkans, la coopération régionale (économique, démocratique, culturelle) en parallèle du processus d’adhésion à l’UE (Serbie, Macédoine du nord, Albanie, Kosovo…).