Dans l’épisode n°52 d’Échos d’Europe, Michel Derdevet, président de Confrontations Europe, revient sur un article de notre dernière revue, dans lequel la sénatrice écologiste Mélanie Vogel défend le rôle primordial du couple franco-allemand dans la lutte contre l’extrême droite.
La montée de l’extrême droite représente une menace pour le projet européen en lui-même : l’Europe s’est construite pour permettre une paix durable. L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France ou en Allemagne remettrait en cause les fondamentaux de la construction européenne, car le couple franco-allemand constitue encore aujourd’hui un pilier au sein de l’UE.
Pour endiguer la progression de l’extrême droite, Mélanie Vogel identifie trois leviers : permettre la justice sociale en soutenant davantage nos services publics, affirmer notre attachement aux valeurs démocratiques et à l’Etat de droit, et consolider les institutions, particulièrement en France.
Par leur rôle historique dans la construction européenne, la France et l’Allemagne doivent représenter un moteur démocratique, en mettant en place ces différents leviers. Il est primordial que les citoyens voient que l’Europe n’est pas synonyme d’austérité mais d’un projet de prospérité partagé.












