Pour le 44 ème épisode d’Échos d’Europe, Michel Derdevet, président de Confrontations Europe, aborde le sujet de l’Union de l’épargne et de l’investissement. Ce sujet était au centre des discussions lors d’un entretien entre Nicolas Véron, chercheur senior à Bruegel et Olivier Marty, conseiller économique de Confrontations Europe.
L’Union de l’épargne et de l’investissement cherche une réforme complète de l’Autorité européenne des marchés financiers, l’ESMA. L’intérêt de cette réforme est de donner plus de puissance à cette autorité, qui est aujourd’hui largement dépassée par les autorités nationales de surveillance des marchés. L’Union de l’épargne et de l’investissement permettrait donc d’implanter dans le contrôle des marchés une vision centrée sur le marché européen intégré plutôt que sur les intérêts particuliers de chaque État membre.
L’application de cette réforme devrait nécessiter une dizaine d’années et surtout l’approbation des chefs d’États, déléguant les mandats de surveillance des autorités nationales vers l’ESMA.












