Podcast | Euradio : « Échos d’Europe » – épisode 42

Pour le 42ème épisode d’Échos d’Europe, Michel Derdevet, président de Confrontations Europe, détaille le projet de l’euro numérique. S’appuyant sur une conversation menée avec Erick Lacourrège, Directeur général des moyens de paiement à la Banque de France, il revient sur les défis de « l’Europe des paiements ».

L’intérêt de la création de l’euro numérique se situe dans le contrôle de ce moyen de paiement par sa banque centrale, là où les moyens de paiement dématérialisés actuels sont dominés par des plateformes américaines : Visa, Apple, Google…

L’euro numérique n’a pas la prétention de remplacer les espèces, dont l’usage diminue drastiquement ces dernières années. L’idée derrière ce projet est plutôt de permettre un accès à une monnaie centrale sur laquelle l’Union européenne reste maître, sans frais et gage de confidentialité pour ses usagers.

L’euro numérique s’inscrit dans un véritable débat démocratique, et doit s’adapter aux initiatives privées afin de construire une infrastructure européenne du paiement.

Derniers articles

Articles liés