Dans l’épisode n°40 d’Échos d’Europe, Michel Derdevet, président de Confrontations Europe, revient sur un article d’Anne Bucher, vice-présidente, portant sur le financement européen de la santé. Alors que s’ouvrent les premières négociations sur le Cadre Financier Pluriannuel post-2027, une question s’impose : quelle place accorder à la santé dans le budget de l’Union ?
L’Union européenne multiplie les initiatives en faveur de la santé ces dernières années, particulièrement depuis la crise du Covid-19. Parmi celles-ci, on compte notamment la création du programme EU4Health, doté de 4,4 milliards d’euros, de l’agence HERA (chargée des urgences sanitaires), et le renforcement du Centre de prévention des maladies (ECDC). Au total, ce sont 23 milliards d’euros qui ont été consacrés à la santé sur la période 2021-2027.
Néanmoins, l’UE pâtit d’un manque de stratégie dans ses financements actuels. Anne Bucher souligne en effet la dimension transversale de la santé, qui concerne à la fois la sécurité, la compétitivité, l’environnement ou encore la prospérité économique. La stratégie européenne en matière de santé devrait également associer davantage les États membres.