Ce lundi 19 mai, Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe, a pris la parole sur les ondes d’Euradio pour sa chronique hebdomadaire “Échos d’Europe”, où il explore les récentes publications du think tank en lien avec l’actualité.
Dans ce nouvel épisode, il explore une problématique cruciale : la situation des personnes LGBT+ en Pologne à travers l’article de Marek Szolc avocat et activiste, cofondateur du TTT Institut, un groupe de réflexion axé sur les droits LGBT+ dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Aujourd’hui, sur une population totale de 37 millions d’habitants, on estime que 2 millions de personnes s’identifient comme LGBT+ en Pologne, soit plus de 5,4 % de la population nationale. En outre, environ 50 000 enfants en Pologne seraient élevés par des couples de même sexe.
Michel Derdevet analyse le retour au pouvoir du parti populiste de droite et ouvertement homophobe, les campagnes politiques discriminatoires mises en œuvre et la situation incertaine et vulnérables de la communauté LGBT+.