Ce lundi 14 avril, Michel Derdevet Président de Confrontations Europe a pris la parole sur les ondes d’Euradio pour sa chronique hebdomadaire « Échos d’Europe », où il explore les récentes publications du think tank en lien avec l’actualité.
Dans ce nouvel épisode, il s’appuie sur un article rédigé par Laurent Zylberberg, Secrétaire de Confrontations Europe, intitulé « Du plan Juncker aux avoirs russes : les moyens de financer la souveraineté européenne ».
Dans cette contribution, il retrace le succès du Plan Juncker, lancé en 2015. En atteignant son objectif de 500 milliards d’euros levés dès 2018, le Plan Juncker a confirmé l’efficacité de ce mécanisme financier innovant au service des investissements stratégiques européens.
Il s’interroge ensuite sur les nouveaux leviers de financement disponibles aujourd’hui, en particulier les avoirs russes gelés dans les banques européennes, dont les intérêts générés pourraient être utilisés pour soutenir les investissements nécessaires à la défense européenne.
Enfin, Laurent Zylberberg souligne l’importance d’une gouvernance crédible pour piloter ces financements innovants, en associant institutions financières, représentants politiques et comités indépendants, afin de répondre aux défis majeurs auxquels l’Europe est confrontée.