Ce lundi 24 mars, Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe a pris la parole sur les ondes d’Euradio pour sa chronique hebdomadaire « Échos d’Europe », où il explore les récentes publications du think tank en lien avec l’actualité.
Dans ce nouvel épisode, il s’appuie sur un article de Chloé Bourguignon, Conseillère nationale au secteur Europe-International de l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), intitulé « Renouvellement des institutions européennes : fortes attentes en matière sociale ».
L’auteure y analyse les défis sociaux qui attendent la nouvelle Commission européenne. Elle souligne que la montée des droites conservatrices et la disparition d’un portefeuille dédié aux droits sociaux pourraient freiner les avancées en la matière. Malgré des initiatives comme le Pacte sur le dialogue social, peu d’engagements législatifs concrets ont été pris.
Enfin, plusieurs avancées sociales récentes, comme la directive sur la transparence des salaires ou le devoir de vigilance des multinationales, sont menacées. Face à des enjeux cruciaux comme le télétravail ou la crise du logement, l’Europe sociale risque d’être reléguée au second plan.