PERSPECTIVES EUROPÉENNES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES SMR

Sommaire

Introduction SMR par Brieuc Hallouët

LA TRANSITION CLIMATIQUE SE FERA AVEC LE NUCLÉAIRE, OU NE SE FERA PAS – CHRISTOPHE GRUDLER Député européen

PERSPECTIVES EUROPÉENNES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU NUCLÉAIRE JEAN-LUC ALEXANDRE – Président et fondateur de Naarea

LE VÉRITABLE POUVOIR DU SMR SUR LA VOIE D’UN AVENIR ÉNERGÉTIQUE DURABLE – ISSAM TALEB Associé chez EY-Parthenon, Paris

Introduction

Par Brieuc Hallouët, Chef de Bureau de Bruxelles, Confrontations Europe

L’année 2023 a été marquée au niveau européen par une série d’indéniables succès quant à la prise en considération du rôle de la filière nucléaire européenne dans la décarbonation de notre continent à l’horizon 2050. Cela s’est traduit par la reconnaissance, en juin dernier, de l’hydrogène produit à partir de l’énergie nucléaire comme une source d’énergie à faible teneur en carbone ainsi que l’intégration des centrales nucléaires existantes dans la réforme du marché européen de l’électricité en décembre de la même dernier. Plus récemment, ce nouvel élan a été marqué par la publication d’une déclaration de l’alliance du nucléaire1 appelant à mettre en œuvre « une directive bas-carbone», devant inclure le rôle de l’ensemble des sources d’énergie décarbonées dans notre processus de transition énergétique. 

Aujourd’hui, cette prise de conscience du rôle de la filière nucléaire dans l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’Union européenne à l’horizon 2050 se double d’une réflexion accrue vis-à-vis des réacteurs de 4ème générations, les SMR (Small modular reactors) et les AMR (Advanced modular reactors). Sous l’impulsion de la Commission et de Nuclear Europe a ainsi été créé l’Alliance européenne des SMR, lancée le 6 février 2024 et visant à favoriser l’essor des petits réacteurs nucléaires dans l’UE. Une « importante séquence» dédiée à l’énergie nucléaire s’est par ailleurs déroulée entre le 20 et le 22 mars Bruxelles, consacrant l’intérêt renouvelée de la Commission européenne pour la contribution de l’atome dans la décarbonation de nos systèmes énergétiques. 

Il a ainsi pu été observé la présence de la Commissaire à l’énergie, Kadri Simson, à la réunion annuelle de l’ENSREG, réunissant l’ensemble des régulateurs européens pour la sécurité nucléaire, ainsi que, deux jours plus tard, la participation de trois Commissaires à une matinée de discussions sur les SMR, signal fort du soutien européen à ces technologies en plein développement et dont le potentiel. 

Cette séquence s’est enfin vue couronnée par la tenue du premier Sommet pour l’énergie nucléaire, le 21 mars, en présence de nombreux chefs d’Etats, dont Emmanuel Macron, du Directeur général de l’AIEA, Raphaël ou encore de l’Envoyé spécial pour le climat du Président Biden, John Podesta. 

Ce sommet, qualifié par le Ministre turc des affaires étrangères de « tournant dans l’avenir du nucléaire civil » a permis d’asseoir la position du nucléaire, longtemps perçu – notamment en Europe – en déclin, tout en soulignant la présence d’obstacles encore majeurs à son redéveloppement, notamment du point de vue du financement des projets nucléaires par les acteurs publics. 

Dans ce contexte, Confrontations Europe a souhaité publier un ensemble de contributions d’acteurs analysant les grands enjeux et défis pour la filière des réacteurs de 4ème génération, aujourd’hui en pleine croissance en Europe. 

PERSPECTIVES-EUROPÉENNES-POUR-LE-DÉVELOPPEMENT-DES-SMR

Derniers articles

Articles liés

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici