Confrontations Europe
Préparer l’ère post-Brexit
Confrontations Europe organise une Conférence, le 28 novembre prochain, à Paris, sur le thème : « Quel rapport à l’Europe après le référendum britannique ? ». Notre think tank entend revenir sur des points qui sont restés jusqu’à présent absents du débat public. La sortie du Royaume-Uni appelle les Européens à s’interroger sur ce qui doit être partagé au sein de la zone euro, mais aussi au sein de l’Union européenne. Les questions sur les frontières, la libre circulation, la compétitivité industrielle et le numérique, tout comme un thème cher à Confrontations, l’investissement de long terme, y seront débattues ainsi que les enjeux de renouveau démocratique.
Investir pour préparer l’avenir
Confrontations Europe a soutenu le « plan Juncker » d’investissement pour l’Europe, lancé en mai dernier. Dans son Discours sur l’état de l’Union du 14 septembre, Jean-Claude Juncker a annoncé le doublement de la dotation du Plan et son prolongement, c’est une bonne nouvelle. Confrontations attend cependant que les priorités européennes se traduisent dans les projets d’investissement soutenus, y compris les projets transfrontières, que les critères de sélection des projets s’affichent de façon plus transparente, que les pays les moins bien lotis puissent y accéder. Il s’agit que l’UE, à travers le plan Juncker, réponde à la nécessité d’encourager le capital humain et accélère l’Union des marchés de capitaux.
Confrontations Europe s’inquiète de la non progression des projets pour une Union de l’énergie et pour un Marché unique numérique véritablement intégré et analyse les trajectoires de transition énergétique nationales pour dégager des synergies et des bonnes pratiques permettant de relancer la dynamique au niveau européen. Création d’un marché unique du numérique en Europe, industrie 4.0, open innovation, compétences, travailleurs indépendants sont autant de défis qui se posent tant au niveau européen et national qu’au sein des entreprises et des acteurs de terrain eux-mêmes. Confrontations Europe met en place un Club numérique pour débattre en cercle restreint de ces enjeux stratégiques.
Emploi des jeunes et Europe
A travers différentes rencontres, Confrontations Europe cherche, avec ses partenaires, à sensibiliser des jeunes non familiarisés aux questions européennes en région Hauts de France aux initiatives européennes en matière d’emploi, de formation et de mobilité (Erasmus +, Garantie jeunesse, Service volontaire européen…) mais également à ouvrir le débat sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Les jeunes participants élaboreront, en dialogue avec des représentants d’institutions et d’entreprises, des propositions sur le rôle de l’Union européenne dans le domaine de l’emploi.
Une réponse aux exigences de sécurité et de protection
Confrontations Europe a très tôt déploré la remise en cause de l’espace Schengen dans le contexte extrêmement émotionnel des attentats qui ont ensanglanté la France à trois reprises depuis janvier 2015, qui ont frappé le cœur de Bruxelles, touché l’Allemagne… Mais, pour nous, le repli sur nos frontières, la peur de l’autre ne peuvent être des solutions appropriées. Notre think tank a entrepris une réflexion sur ces enjeux de sécurité et de terrorisme en s’associant à d’autres groupes de réflexion à la fois français et allemands dans le cadre de l’initiative Think Tank Tandem, dont le premier séminaire s’est tenu en juillet dernier à l’abbaye des Vaux-de-Cernay. Des pistes ont, à cette occasion, été évoquées dans des domaines aussi primordiaux que la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la mise en place de systèmes de déradicalisation. En octobre, à Genshagen, la réflexion du Think Tank Tandem a porté sur la politique extérieure et de sécurité commune.