Lancement d’Europulse avec Bernard Cazeneuve

Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour tous les Européens : ce 24 septembre à la Maison de l’Europe de Paris, Confrontations Europe a inauguré son nouveau cercle baptisé Europulse – Les rencontres des affaires publiques européennes, avec pour parrain de ce premier numéro, Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et européen convaincu.

Cette rencontre destinée à tou(te)s les responsables des affaires publiques européennes a permis de faire le point sur les grands sujets en tension au sein de l’Union et d’échanger sur les enjeux qui nous attendent.

B. Cazeneuve, lors d’un échange d’une heure trente, nous a livré sa vision dans ce moment particulier où le projet européen est mis à mal sur certains sujets. Il a rappelé que les valeurs européennes – droit, multilatéralisme, démocratie – sont non négociables. L’Europe doit être à la fois vertueuse et efficace, en transformant ses normes en politiques concrètes : commerce, finance, énergie, défense. Le débat a aussi mis en lumière les divergences persistantes entre États membres sur la défense européenne : autonomie stratégique vs dépendance à l’OTAN.

« Nous n’avons plus le temps de ces divergences, il faut des décisions rapides et lourdes », a insisté Bernard Cazeneuve. Il a aussi pointé les défis de compétitivité liés à certains textes européens (CSRD, CS3D) et le risque de fragiliser l’économie. Plus que jamais, l’Europe si elle veut continuer à peser sur la scène internationale doit conjuguer principes et efficacité pour relever les défis d’un monde en mutation.

Cet évènement stratégique de Confrontations Europe a permis un débat stimulant entre experts européens de tous horizons, pour continuer à construire une Europe démocratique et juste pour toutes et tous.

Derniers articles

Articles liés