La Tribune Dimanche | « Renforçons Erasmus+, moteur d’unité en Europe » 

Michel Derdevet, Président de Confrontations Europe, signe l‘appel « Renforçons Erasmus+, moteur d’unité en Europe », initié par Clément Beaune, président du Cercle Erasmus+, dans La Tribune Dimanche.  

Le collectif de 60 personnalités souligne l’importance de renforcer l’Union face aux crises sécuritaires et démocratiques actuelles. Il croit fermement au rôle clé du programme Erasmus+ qui, en cultivant une citoyenneté européenne active, participe à façonner le potentiel de l’Europe de demain. 

« Erasmus+ est plus qu’un simple programme d’échanges : il incarne la possibilité de bâtir des ponts entre les peuples, d’enrichir les citoyens d’une culture et de valeurs européennes communes et de créer des liens durables par-delà les engagements nationaux. Dans un contexte géopolitique complexe, ce programme est un outil indispensable pour renforcer l’unité européenne, un engagement pour une société plus inclusive et plus solidaire. 

Dans la période actuelle, les peuples européens doivent pouvoir se sentir unis. Ainsi, l’Europe de la défense, cette ambition de faire face ensemble aux menaces extérieures, ne peut se construire sans un socle humain de citoyens fiers de leur solidarité. En permettant aux jeunes Européens de partager une expérience commune, Erasmus+ renforce leur compréhension réciproque, leur sentiment d’appartenance à une communauté européenne et leur attachement aux valeurs fondamentales sur lesquelles s’est construite l’Europe communautaire : la paix, la liberté, la démocratie, l’État de droit et le respect mutuel. »

Derniers articles

Articles liés